Action Laval demande la démission de la présidente de la STL

Courtoisie

Le chef par intérim d’Action Laval et conseiller municipal du district de Val-des-Arbres, Monsieur Achille Cifelli, ainsi que le leader au Conseil pour Action Laval et conseiller municipal du district Saint-Bruno, Monsieur David De Cotis, sont restés sans réponse à leurs questions sur les demandes d’augmentations budgétaires du Conseil d’administration de la Société de transport de Laval (STL). La présidente a d’abord récité la mauvaise réponse qui lui avait été préparée, pour ensuite se trouver incapable de prononcer un seul mot à la question suivante.

Choisie par le Maire Boyer pour remplir cette fonction, l’actuelle présidente se retrouve pour une seconde fois sous les projecteurs pour son inaptitude à répondre aux questions sur son administration. On se souvient que l’an dernier à pareille date, elle n’avait pas été en mesure d’expliquer trois des 13 M$ de surplus de la STL.

« Le Maire l’a choisie pour présider le Conseil d’administration de la plus importante organisation liée à la Ville de Laval, la STL, » soulignait M. De Cotis, l’ancien président de la Société. « Elle doit s’assurer de la bonne gestion d’un budget de 100 M$, c’est un dixième du budget de la Ville, un dixième de l’argent que les contribuables lavallois confient à la Ville! »

Le choix de la présidence de la STL ne peut être pris à la légère par le Maire. En plus de la responsabilité budgétaire, il y a également la capacité à analyser les dossiers et orienter l’organisation. Alors qu’elle démontre être incapable de comprendre le budget qu’elle gère, elle ne peut assurément pas inspirer une direction, elle est à la remorque de ce que la direction lui indique.

«Le Maire est maintenant devant un choix,» définissait Monsieur Cifelli. « Il laisse sombrer la STL en protégeant un membre de son équipe, ou il lui donne un véritable conseil d’administration. Cette présidente ne peut pas rester en place. Nous allons voir si ce Maire peut prendre de véritables décisions.»

Dans un courriel envoyé au Maire ce matin, Monsieur Cifelli demande au Maire Boyer de relever la présidente de la STL de ses fonctions.

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.