Le conseiller municipal de Val-des-Arbres et Chef par intérim d’Action Laval, Monsieur Achille Cifelli, déposera lors de la séance du conseil municipal du 12 mars une pétition de près de 500 noms demandant le retrait de la piste cyclable du boulevard Samson.
Loin de s’opposer aux pistes cyclables, le programme politique d’Action Laval propose d’en ajouter sur le territoire lavallois, c’est plutôt pour des enjeux de sécurité et d’environnement et de consultation publique que la demande est formulée.
Les impacts négatifs de la piste cyclable se sont rapidement fait sentir. En réduisant le boulevard Samson, un axe routier stratégique pour l’ensemble des résidents de l’ouest de l’île afin d’accéder à l’A-13, celui-ci s’est rapidement transformé en stationnement où les moteurs tournent à l’arrêt. La présence, entre autres, d’une école sur le boulevard, impose maintenant l’ensemble du trafic à prendre le rythme des autobus jaunes qui ne peuvent plus être dépassés.
« Je n’ai pas eu à convaincre les gens de signer cette pétition, aussitôt que nous disions “piste cyclable”, c’est eux qui m’expliquaient pourquoi ils devaient signer la pétition », résumait Monsieur Cifelli. « La population est particulièrement en colère parce qu’elle n’a pas été consultée. »
L’administration a présenté un plan directeur que l’équipe du Maire a voté sans le questionner. Le Maire et son bras droit l’ont bien dit : ils ne sont pas là pour questionner l’administration. Le plan directeur est appuyé sur des « normes » aveugles qui ne prennent pas en considération la réalité du terrain. D’ailleurs, un article d’un grand média montréalais de juillet 2023 définissait la piste cyclable du boulevard Samson comme l’une des dix plus dangereuses au Québec.
« Elle est dangereuse, elle est mal positionnée, elle a un impact négatif sur l’environnement, pourquoi le Maire s’entête-t-il à mettre œuvre un plan qui a été mal développé ? Pourquoi ne consulte-t-il pas sa population, » questionnait Monsieur Cifelli. « Le Maire n’a simplement pas compris que son rôle est de contester les décisions de l’administration pour les amener à vers de meilleures décisions. S’il se contente de suivre les recommandations de l’administration, il échoue dans sa tâche la plus importante. »
Il s’agit d’un excellent exemple de ce qui n’améliore pas l’harmonie sociale, mais affecte la qualité de vie des citoyens. Si les gens avaient été consultés, la piste cyclable du boulevard Samson n’aurait pas été déployée. Action Laval a proposé en juillet 2022 de tenir des consultations publiques avant la mise en place de piste cyclable, mais le Maire s’y est opposé. La Ville met 2 M$ pour des consultations publiques. Il y a des consultations sur presque tout, sauf les pistes cyclables, pourtant c’est un des éléments qui affecte le plus la cohabitation sur nos rues.
Des alternatives plus sécuritaires et plus efficaces pour encourager la mobilité active sont possibles. Le passage par des voies secondaires, comme par le chemin du Bord-de-L’Eau où il y a déjà une piste cyclable, serait une des nombreuses alternatives à explorer.
Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est au cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.