Action Laval met en relief l’improvisation de l’administration Boyer

Courtoisie. Achille Cifelli et David De Cotis

Monsieur Achille Cifelli, conseiller municipal de Val-des-Arbres et chef par intérim d’Action Laval, en compagnie de Monsieur David De Cotis, le conseiller municipal de Saint-Bruno, ancien vice-président du Comité exécutif et leader au conseil pour Action Laval, accueillent positivement l’annonce de la Politique de mise à disposition des immeubles municipaux pour la réalisation de logements sociaux et abordables. Toutefois, Messieurs Cifelli et De Cotis relèvent que le problème réside à un autre endroit.

L’administration présentait depuis plusieurs années une certaine lourdeur que les promoteurs immobiliers dénonçaient. De plus, avec l’adoption du nouveau Code de l’urbanisme (CDU), un grand nombre de projets rencontre d’innombrables problèmes au point que certains promoteurs veulent maintenant abandonner leurs projets à Laval.

« Toutefois, la problématique est beaucoup plus importante. Les promoteurs veulent déjà développer, mais leurs projets sont bloqués, » dénonçait Monsieur Cifelli. « Il y a une lenteur flagrante dans les traitements de leurs dossiers. La lourdeur administrative ralentit la mise en chantier de plusieurs projets. »

La précipitation dans l’adoption du CDU, sans étude d’impact et sans une pleine vérification des effets sur les propriétaires terriens, démontre l’amateurisme de l’administration Boyer. Il y a des limites à l’idéologisme dans lesquelles une administration peut s’engager, l’administration Boyer démontre une vision extrémiste et entêtée.

« De plus, nous commençons à recevoir des informations que des projets vont simplement devoir être abandonnés à cause du nouveau CDU,» poursuivait le leader au conseil, Monsieur De Cotis. « Bravo pour cette nouvelle politique, mais il ne faut cependant pas oublier de traiter aussi le problème de fond.»

Le Maire Boyer affirme que « acheter un terrain à Laval est un risque et un gamble. » Il s’agit d’un avertissement sérieux pour les investisseurs à Laval, l’administration peut changer d’idée sans considération. Cette position est inadmissible et remet en question l’intérêt des promoteurs immobiliers pour les terrains offerts par la nouvelle politique de la Ville.

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.