Monsieur Achille Cifelli, le conseiller municipal du district de Val-des-Arbres et chef par intérim d’Action Laval, a présenté une proposition lors du dernier conseil pour faire du rôle de présidence du Conseil municipal un poste non partisan, comme on peut dans nos gouvernements à Québec et Ottawa, ou encore au conseil municipal de Longueuil. Le maire a plutôt préféré garder une présidence du conseil partisane, ce qui a mené aux dérives que nous avons vues lors des derniers mois.
« Nous avons présenté une proposition pour améliorer la confiance des citoyens dans leurs institutions démocratiques, nous allons plutôt avoir d’autres cirques comme en novembre dernier, » constatait Monsieur Cifelli. « Notre démocratie de proximité est mal en point, et le maire s’en réjouit. »
La proposition se voulait peu restrictive et dépersonnalisée. À l’image de la présidence d’assemblée à la Chambre des communes et à l’Assemblée nationale, tout ce qui était demandé était que la personne qui occupe le poste de la présidence du conseil n’assiste pas aux rencontres préparatoires de son caucus. L’objectif est d’avoir une apparence de neutralité politique au conseil.
« Le maire a même fait pire, il a personnalisé le débat en le centrant sur l’actuelle présidente. J’avais pourtant pris soin de spécifier que ce n’était pas un débat sur la présidente, mais sur le rôle, » précisait le conseiller municipal de Val-des-Arbres, Monsieur Cifelli. « Nous avons eu plusieurs preuves lors de ce conseil que le maire veut une gestion partisane, il n’a, malheureusement, aucune considération pour les citoyens de Laval. »
Parmi les points recommandés par le Comité exécutif, un nouveau comité a été mis sur pied pour analyser les enjeux d’urbanisme. Le maire n’y a nommé que des élus de son parti, encore une fois il n’y a aucune considération pour citoyens qui ne partagent pas son point de vue. Pourtant, ces enjeux d’urbanisme vont avoir une portée dans le temps qui dépasse le mandat actuel du maire, et sur des secteurs qui n’ont pas appuyé un membre de l’équipe du Maire.
Ce manque de transparence est ce qui a permis les dérives des administrations précédentes. Les décisions que le maire impose à son équipe entretiennent l’opacité des décisions et le doute chez les électeurs lavallois, une bien mauvaise nouvelle dans cette année électorale.
Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de trois élus : Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), Isabelle Piché (Saint-François) et David De Cotis (Saint-Bruno). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est au cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.