Action Laval rendrait aux contribuables l’argent qui leur a été volé

Courtoisie

En compagnie du conseiller municipal du district Saint-Vincent-de-Paul, Monsieur Paolo Galati, le chef par intérim d’Action Laval et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Monsieur Achille Cifelli, a pris position sur les 60 M$ qui ont été recouvrés de la corruption des administrations précédentes.

Heureux de voir cette partie de l’histoire lavalloise enfin se refermer et de voir qu’une partie des sommes volées ont été récupérées, les élus relevaient que ce sont les citoyens qui restent perdants dans cette histoire. En effet, les sommes récupérées seront gardées par la Ville et dépensées selon les choix du Maire.

Cet argent n’appartient pas à la Ville ou au Maire, mais aux contribuables lavallois. Alors que l’inflation continue de gruger les capacités financières des contribuables, le Maire aurait dû trouver un moyen de rendre cet argent à ceux qui l’ont payé en trop.

« La hausse de taxe de 4,8 % de cette année apportera environ 50 M$ dans les coffres de la Ville. À ce moment-ci, ce ne serait pas une meilleure idée d’alléger les comptes de taxes?» suggérait Monsieur Galati. « Les citoyens ont trop payé, et le Maire a choisi de garder l’argent. »

Que ce soit sous Vaillancourt ou les administrations qui l’ont suivi, ce sont toujours les citoyens qui sont perdants. Le Maire doit revoir ses priorités et s’assurer que les taxes payées par les citoyens sont justes et justifiées.

« La Ville a taxé en fonction de ses dépenses qui étaient faussées par la corruption, les citoyens ont donc payé trop de taxes,» analysait le conseiller municipal de Val-des-Arbres, Monsieur Cifelli. « Cet argent appartient aux citoyens et elle doit leur être retournée. »

Différents scénarios peuvent être envisagés, dont équilibrer le budget pour l’année prochaine, ce qui se traduirait par un gel du taux de taxation pour l’année prochaine.