La conseillère municipale du district Chomedey pour Action Laval, Madame Aglaia Revelakis, a demandé à ses collègues du conseil municipal que la Ville reconnaisse le mois de septembre comme le mois de la sensibilisation à l’arthrite. À l’unanimité, ses collègues ont appuyé sa proposition. Pour démontrer son appui à la cause, la Ville profitera annuellement d’une soirée de septembre pour illuminer un de ses immeubles en bleu.
« Une forme ou l’autre de l’arthrite cause des souffrances pour près de 90 000 Lavallois et Lavalloise, » soulevait Madame Revelakis. « C’est 20 % de la population qui doit composer avec cette réalité pouvant limiter leurs activités quotidiennes. »
En effet, les différentes formes d’arthrite, telles que l’arthrose, l’arthrite infectieuse ou la fibromyalgie. Ces différentes conditions physiques sont responsables de 10 % des visites chez le médecin, et elles sont à la source d’une hospitalisation sur seize au Canada. L’arthrite progresse rapidement dans notre société et devrait atteindre 50 % plus de personnes d’ici 2040.
« L’appui unanime de mes collègues du conseil municipal démontre l’importance que nous devons accorder à cette condition physique qui atteint de plus en plus de nos citoyens, » insistait l’élue de Chomedey, Madame Revelakis. « En attendant que les travaux soient complétés à l’hôtel de Ville, un immeuble sera éclairé en bleu, couleur de l’arthrite, un soir de septembre. Lorsque nous aurons finalement retrouvé notre hôtel de ville, ce sera fait là-bas. »
Il est possible d’en apprendre un peu plus sur l’arthrite et de découvrir comment soutenir la recherche sur cette condition consultant le site web de la Société Arthrite Canada.