Aglaia Revelakis s’indigne devant la partisanerie manifeste du maire et de son parti

Courtoisie

Madame Aglaia Revelakis, conseillère municipale d’Action Laval dans le district Chomedey, proposait au Conseil municipal que le Comité consultatif sur l’urbanisme (CCU) soit non-partisan avec des membres de chacun des partis qui ont une représentation au Conseil. Elle rappelait ainsi un principe de base de la démocratie, tous les citoyens doivent être représentés dans les différentes institutions où siègent les élus.

À l’exemple de ce que l’on retrouve à Québec et Ottawa, le principe fondamental des comités est que toutes les options politiques y sont représentées de manière proportionnelle au nombre d’élus à l’Assemblée nationale ou à la Chambre des communes. Ceci assure que la plus grande part des opinions soit entendue et non uniquement celle du parti au pouvoir.

« Ce soir, le message du Marie et de son parti était clair, il n’y a que l’opinion de ceux qui ont voté pour eux qui compte,» s’indignait Madame Revelakis. « Il ne démontre aucun respect pour les institutions et la démocratie.»

À ceci s’ajoute le très faible taux de participation aux dernières élections municipales. À peine 28,3 % des électeurs inscrits ont exprimé leur choix. C’est donc moins de 12 % des électeurs inscrits sur la liste électorale qui ont voté pour le Maire et son équipe. Il n’a pas un mandat fort de la population lavalloise.

« Le Maire ne peut pas prendre des décisions sans considérer l’ensemble des opinions exprimées,» rappelait Madame Revelakis. «Notre système est démocratique. Le Maire ne peut pas nommer que ceux qui partagent ses idées sur un comité de cette importance, en ignorant les autres options politiques. »

Le CCU est composé de quatre élus et de quatre membres citoyens. En plus des quatre conseillers municipaux que le Maire a fait nommer sur ce comité à l’assemblée du Conseil municipal de janvier, un des membres citoyens était candidat à la dernière élection pour sa formation politique.

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.