Alex Belzile et Tobie Paquette-Bisson nommés adjoints au capitaine du Rocket de Laval

Courtoisie Rocket de Laval

Le Rocket de Laval a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alex Belzile et Tobie Paquette Bisson à titre d’adjoints au capitaine.

Les deux joueurs ont chacun déjà fait partie du groupe de leadership du Rocket lors des dernières années, alors qu’Alex Belzile a déjà été capitaine et adjoint et Tobie Paquette-Bisson a déjà arboré le « A ».

Âgé de 34 ans, Belzile s’est joint au Rocket de Laval lors de la saison 2018-2019. Il a fait ses débuts dans la Ligue américaine de hockey avec les Bulldogs de Hamilton en 2012-2013. En 446 matchs en carrière dans la AHL, il a marqué 120 buts et ajouté 180 aides, pour un total de 300 points. Belzile est de retour avec le Rocket cette saison, alors qu’il a passé les deux dernières saisons dans l’organisation des Rangers de New York. L’attaquant a joué 174 matchs de saison régulière avec le Rocket dans sa carrière, récoltant 54 buts et 76 aides. Belzile a également joué 44 matchs en carrière dans la Ligue nationale de hockey, tous avec les Canadiens de Montréal entre les saisons 2020-2021 et 2022-2023.

Belzile a su se démarquer par son leadership au fil des années avec le Rocket. L’attaquant a été nommé assistant au capitaine dès son arrivée avec le Rocket en 2018 et est devenu le capitaine du Rocket au début de la saison 2022-2023.

Âgé de 28 ans, Paquette-Bisson est de retour avec le Rocket pour la saison 2025-2026. Le défenseur a joué trois saisons avec le Rocket, soit 2020-2021, 2021-2022 et 2023-2024. Il a fait ses débuts dans la Ligue américaine de hockey en 2018-2019 avec les Americans de Rochester. En 273 matchs de saison régulière en carrière dans la AHL, il a marqué 20 buts et ajouté 63 aides, pour un total de 83 points. Le défenseur a joué 152 matchs de saison régulière avec le Rocket dans sa carrière, récoltant 13 buts et 40 aides.

Paquette-Bisson aura le « A » sur son chandail pour la deuxième fois, alors qu’il a été nommé adjoint au capitaine lors de la saison 2023-2024.

« Lorsque je pense au groupe de leader, je ne pense pas juste à une personne. Les trois ensemble représentent les valeurs typiques d’un groupe de leader: le succès de l’équipe en premier, l’influence par les actions, le professionnalisme lors des pratiques, la préparation physique, la préparation mentale, tout ça ensemble fait que Condotta est un capitaine très puissant dans notre chambre et avec l’ajout de Belzile et Bisson au groupe les valeurs de l’équipe sont encore plus mises de l’avant. Une des raisons qu’ils sont de bons leaders, c’est qu’ils sont très inclusifs, ils n’hésitent pas à s’exprimer, ils ont des personnalités différentes qui se supportent bien ensemble. Après avoir parlé à Condotta et au personnel d’entraîneurs, c’était ces deux noms qui revenaient toujours, alors le choix était évident », a dit Pascal Vincent, entraîneur-chef du Rocket.

Cette sélection d’adjoints a aussi été applaudie par le capitaine.

« À mon arrivée avec le Rocket, Belz était le capitaine. J’ai beaucoup appris de lui. Son retour et son ajout au groupe de leader sont évidemment très importants. Il m’a aidé tout au long de mon parcours et nous, le Rocket, avons beaucoup de chance de l’avoir. Et, Biss, nous étions adjoints au capitaine ensemble il y a deux ans. C’est un coéquipier formidable, il joue très dur et, encore une fois, nous avons beaucoup de chance de l’avoir. Les gars les adorent tous les deux. Je suis heureux que nous soyons à nouveau réunis et nous allons avoir un très bon noyau de leader cette saison », a dit Lucas Condotta.

Le trio de leader a déjà été sur la même équipe du Rocket de Laval lors de la saison 2021-2022, alors que Lucas Condotta s’est joint à l’équipe en fin de saison. Ces trois joueurs possèdent au total 996 matchs d’expérience dans la AHL et 61 dans la LNH.