La Ville de Laval annonce le début des travaux pour aménager 2 nouveaux parcs de quartier inclusifs, à Sainte-Rose et dans L’Orée-des-bois, dans le cadre du déploiement de la Trame verte et bleue lavalloise.
« À la Ville de Laval, nous avons à cœur de développer des quartiers rassembleurs à échelle humaine. L’ajout d’installations récréatives favorise les liens entre les familles et leur voisinage et permet d’établir des contacts privilégiés. Au terme des travaux, les Lavallois verront la desserte et l’offre en parcs et en espaces verts à Laval améliorée, soit l’un des objectifs de la Trame verte et bleue lavalloise. »
— Nicholas Borne, conseiller pour le district Laval-les-Îles responsable des sports, loisirs, immeubles, parcs et espaces publics.
Les travaux d’aménagement débutent cette semaine au parc Le Sorbier à Sainte-Rose, où la majorité de l’aire asphaltée à l’arrière du centre communautaire du même nom sera déminéralisée afin de transformer les lieux en espace récréatif. Un espace détente avec mobilier urbain, des sentiers éclairés, 2 terrains de pétanques, un demi-terrain de basketball, des équipements de jeux pour enfants ainsi qu’un module de planche à roulettes seront aménagés au parc.
Le second parc de quartier inclusif, avec diverses installations récréatives, sera aménagé sur la rue Cousteau, dans L’Orée-des-Bois. Les familles du secteur pourront profiter de sentiers à éclairage solaire, d’une passerelle en bois mettant en valeur un milieu humide et de 2 aires de jeux pour enfants de 18 mois à 12 ans. Soulignons que le choix de l’éclairage solaire dans les sentiers est une première à Laval. Les travaux de cette première phase débuteront le 5 septembre. Une seconde phase d’aménagement est en cours d’idéation.