Appel de candidatures au Programme de mentorat pour la relève théâtrale jeune public

Courtoisie Sandrick Mathurin

La Ville de Laval invite les auteurs et les metteurs en scène âgés de 18 à 35 ans à soumettre leur candidature au Programme de mentorat pour la relève théâtrale jeune public d’ici le 15 avril prochain.

Le lauréat obtiendra un accompagnement à chacune des étapes de réalisation de son œuvre théâtrale. Les citoyens auront la chance d’assister à la création gagnante à l’été 2023 au Centre de la nature, ainsi qu’à l’été 2024 alors que le spectacle sera en tournée dans les parcs lavallois.

« C’est avec fierté que la Ville soutient ce programme depuis 2010 et qu’elle agit à titre de partenaire majeur de la création et de la diffusion émergentes. Avec cet appui, nous permettons aux artistes en voie de professionnalisation de créer une œuvre destinée au jeune public en bénéficiant d’un encadrement professionnel et d’un soutien artistique assurés par une équipe de mentors. Il s’agit d’un coup de pouce bien opportun pour nos artistes de la relève », a déclaré Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels.

Dans le cadre de ce programme, c’est l’organisme partenaire théâtre Harpagon qui supervisera à la fois le volet mentorat et la diffusion du spectacle, et ce, en collaboration avec la Ville.

Le mentorat à la Ville de Laval   

La Ville a à cœur de soutenir la relève artistique. Ainsi, dans la continuité du Programme de mentorat pour la relève théâtrale jeune public, elle est également initiatrice du Programme d’accompagnement à la création petite enfance, qui offre à la relève les ressources nécessaires à la création d’un spectacle destiné aux tout-petits (deux à six ans). D’ailleurs, cet été, les Lavallois pourront assister dans les parcs au spectacle du Théâtre Fêlé, lauréat du plus récent programme.

Du côté de l’art public, la Ville a créé en 2019 un programme de mentorat pour la réalisation d’une première œuvre en art public au Québec pour les artistes issus de la relève ou dits de la diversité ou de la communauté autochtone. L’artiste lauréate de cette première édition est Renée Condo, dont l’œuvre Double courbe peut être admirée devant le Centre de pratique artistique Argenteuil.