Arbressence détourne 350 tonnes de sapins de Noël qui seront recyclés plutôt qu’envoyés à l’enfouissement

Courtoisie

Arbressence, leader dans l’industrie du recyclage de retailles de cèdre et de sapin, annonce le début de son opération de récupération des sapins de Noël naturels dans plusieurs municipalités du Québec, couvrant la Ville de Montréal, la Rive-Nord, Laval et les Basses Laurentides, englobant une quinzaine de villes au total.

Chaque année, à la suite des festivités, certains citoyens ont la possibilité de déposer leur sapin de Noël au bord du chemin pour une collecte ultérieure. Arbressence, en tant que prestataire de services pour plusieurs municipalités, participe à la collecte et procède au déchiquetage et à la distillation des résidus de ces arbres. Ces sapins qui auront égayé les foyers de milliers de québécois à l’occasion des Fêtes seront revalorisés en huile essentielle de sapin ainsi qu’en paillis résiduel valorisable.

Ce sont donc 350 tonnes de matière organique qui seront revalorisées dans les prochains jours. Cette démarche vise une réduction significative des déchets organiques et plus globalement, la préservation de notre environnement. Arbressence se positionne comme un acteur clé dans la promotion de pratiques écoresponsables et s’inscrit dans une vision de développement durable.

Arbressence rappelle également que le choix d’un sapin naturel demeure plus écologique qu’un sapin artificiel en plastique, à condition de bien gérer sa durée d’utilisation. Un sapin naturel recyclé par Arbressence contribue à la revalorisation de la matière organique, tandis qu’un sapin artificiel peut devenir rationnellement écologique après environ 20 années d’utilisation continue.

Arbressence invite la population à participer activement à cette initiative en déposant leurs sapins de Noël naturels au bord du chemin selon les directives municipales, contribuant ainsi à la préservation de notre environnement et à la création d’un avenir plus durable.