Le Service de police de Laval tient à informer la population que le 8 juin dernier, l’escouade des Crimes généraux a procédé au démantèlement d’un réseau de fraudes de type Grands-Parents. L’enquête, s’inscrivant dans le Projet Gélules, a débutée en septembre 2021 à la suite de plusieurs plaintes et a permis l’arrestation de quatre individus.
Suspects arrêtés
Quatre hommes âgés entre 23 et 25 ans ont été arrêtés puis libérés avec plusieurs conditions à respecter. Ils font face à des accusations de fraude de plus de 5000$, de complot et de supposition de personne.
Bilan de l’opération
Une perquisition effectuée dans une résidence servant de centre d’appel par les suspects pour contacter les victime a permis de saisir :
18 cellulaires
13 045$ en devise canadienne
4 véhicules en biens infractionnels
L’enquête a rassemblé 187 dossiers dans l’ensemble du Québec pour des fraudes totalisant plus de 900 000$.
Rappel des faits
Le stratagème utilisé était le suivant :
Un premier suspect contactait la victime en se faisant passer pour son petit-fils et mentionnait avoir des ennuis avec les autorités. Il prétextait avoir besoin d’argent pour être libéré de prison. Pendant la conversation téléphonique, un deuxième suspect personnifiait alors un policier ou un avocat. Il indiquait à la victime la démarche à suivre afin qu’elle puisse aller retirer de l’argent qu’elle devait dissimuler dans une enveloppe pour ensuite la remettre à un suspect qui devait se présenter chez elle pour la récupérer.
Fait important à noter, puisque les victimes ont retiré de l’argent de leur plein gré, elles sont tenues responsables par leur institution financière et elles ne seront pas remboursées.
Ligne-info
Toute personne qui aurait de l’information concernant ce type de fraude peut communiquer de façon confidentielle sur la Ligne-Info au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911 et mentionner le dossier LVL 210615 049.