Photo gracieuseté

Bilan des opérations de l’opération Centaure

Dans le cadre de la stratégie Centaure, entre le 19 et le 26 mars dernier, plusieurs opérations visant le trafic de stupéfiants et les armes à feu illégales, ont été coordonnées par le Services des enquêtes sur le Crime Organisé. Ces perquisitions en lien avec le trafic d’armes à feu ont permis de cibler plusieurs individus d’intérêt et la saisie de biens illégaux.

Entre les 19 et 25 mars dernier, ce sont 11 opérations qui ont eu lieu sur le territoire québécois. Plus de 40 lieux et 30 véhicules ont été perquisitionnés. 17 arrestations et la saisie de plus de 60 armes ont, entre autres, été effectuées.

Durant la fin de semaine du 25 mars, ce sont plus de 270 établissements, qui ont reçu la visite de près de 240 policiers provenant de 13 corps de police québécois. Neuf barrages routiers ont aussi eu lieu dans les régions de Laval, Québec, Longueuil, Lévis et Mascouche en parallèle aux opérations précédemment énumérées. C’est un total de plus de 2000 véhicules qui ont été vérifiés. 16 constats ont été remis, trois arrestations en lien avec les capacités de conduite affaiblie, une arrestation pour un mandat non visé et trois véhicules ont été saisis.

Outre les membres de la Sûreté du Québec, notons la participation des escouades nationales sur la répression du crime organisé (ENRCO), des escouades régionales mixtes (ERM), des équipes intégrées de lutte au trafic d’arme (EILTA) ainsi que des membres policiers de la gendarmerie royale du canada et des corps de police municipaux.

Rappelons que la stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre le trafic d’armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu’à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).