Bouger cet automne au Musée de la santé Armand-Frappier 

Courtoisie du Musée de la santé Armand-Frappier

Le Musée de la santé Armand-Frappier invite le public à découvrir sa programmation automnale sous le signe du mouvement avec l’exposition Bouger! et des activités spéciales pour toute la famille. Expériences interactives, défis physiques et découvertes scientifiques permettront aux visiteurs de plonger dans les coulisses du corps en action, tout en s’amusant.

Exposition temporaire Bouger!

L’exposition Bouger! invite le public à plonger dans une expérience interactive qui met en lumière les nombreux bienfaits de l’activité physique sur notre santé, autant physique que mentale. À travers des découvertes scientifiques, des mises en situation ludiques et des contenus accessibles à toute la famille, l’exposition explore les mécanismes du corps en mouvement, les bénéfices de l’exercice, ainsi que les obstacles et les leviers qui influencent notre envie de bouger. Le public est invité à réfléchir à sa propre relation au mouvement et à découvrir des pistes concrètes pour intégrer plus d’activité dans son quotidien, à son rythme. Une exposition vivante, positive et inspirante, qui donne envie de bouger pour sa santé… et pour le plaisir!

Activités en laboratoire 

La démarche scientifique : À l’écoute du corps en mouvement

Le public se glisse dans la peau d’un scientifique pour explorer ce qui se passe dans son corps lorsqu’il bouge. À l’aide d’instruments de mesure, l’observation de l’activité physique se fait en temps réel selon des paramètres, tels que la température corporelle et les battements du cœur. Une expérience interactive pour comprendre, par l’expérimentation, comment le corps réagit à l’effort… et pourquoi bouger fait du bien!

Courtoisie du Musée de la santé Armand-Frappier

À vos microscopes : Muscles sous observation Cet atelier en laboratoire propose un coup d’œil sur les rouages du mouvement. Os, articulations, tendons et muscles: chaque élément joue un rôle clé pour mettre notre corps en action. Grâce à l’observation au microscope et à l’utilisation d’un dynamomètre, le public explore la mécanique du corps humain… jusqu’à mesurer sa propre force musculaire!

Du 15 septembre 2025 au 8 septembre 2026
www.museefrappier.org