Budget 2024 : les taxes municipales maintenues sous l’inflation à Laval

Courtoisie. Stéphane Boyer, maire de Laval

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, annonce que le budget qu’il déposera au conseil municipal, en décembre, proposera des taxes municipales sous l’inflation.

Pour une maison moyenne de 440 742$, la hausse du compte de taxes sera de 4,8%. Pour ce ménage, cela revient à une augmentation de 162$ par année.

Un grand chantier pour une meilleure efficience budgétaire
Pour maintenir les taxes municipales sous l’inflation, le maire de Laval s’est assuré que l’administration redouble d’efforts et entreprenne un vaste chantier pour couper dans ses dépenses, diversifier ses revenus et optimiser ses processus. Ces travaux ont permis de générer quelques dizaines de millions de dollars, sans couper dans les services aux citoyens. Notamment, l’administration Boyer a réitéré sa volonté de limiter grandement les nouvelles embauches, tout comme elle l’avait fait l’année dernière. L’annulation du mégaprojet d’usine de biométhanisation, estimée à plus de 300M$, permet aussi d’économiser des sommes substantielles.

« Notre administration a déployé tous les efforts pour maintenir les taxes sous l’inflation, sans toutefois compromettre les services aux citoyens. Nous sommes fiers de la rigueur de cet exercice budgétaire et de l’efficience mise en place, dès notre arrivée en 2021. Encore cette année, nous avons su trouver un équilibre responsable pour maintenir les taxes à leur plus bas, sans couper dans les services. », a déclaré, par voie de communiqué, Stéphane Boyer, maire de Laval

Précisions sur la taxation

La taxation qui sera déposée au conseil municipal prévoira une baisse de la taxe foncière générale afin de compenser une partie des ajustements décrits ci-bas, tout en respectant la capacité de payer des citoyennes et citoyens. Pour la maison moyenne :

  • La taxe foncière générale sera diminuée de 18$ (le taux de taxes par 100$ de valeur foncière passera de 0,70 à 0,65) ;
  • La taxe spéciale sur les infrastructures de l’eau passera de 72$ à 73$, une augmentation de 1$ ;
  • Le tarif sur le service de l’eau passera de 321$ à 337$, une augmentation de 16$ pour l’ensemble des ménages ;
  • Le tarif pour le transport régional sera aboli, soit une diminution de 69$ pour tous les ménages ;
  • Introduction d’une taxe pour financer une partie de la contribution de la Ville à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Pour une maison moyenne, cela représentera une contribution de 232$. Le retrait du tarif sur le transport régional et l’introduction de cette nouvelle taxe permettront d’ajuster les sommes recueillies en fonction de la valeur de la maison plutôt que d’un tarif fixe. La somme totale recueillie en 2024 devrait être 52,6 M$.

Tous frais confondus, cela se résume par une augmentation de 4,8% de la taxation, soit un montant de 162$ pour la maison moyenne.