Dans le cadre de son tout premier budget participatif, la Ville de Laval annonce les 10 projets lauréats qui seront mis en œuvre d’ici les deux prochaines années. Visant à soutenir la relance sociale à échelle humaine, les projets sélectionnés par la population touchent l’environnement, la socialisation, le sport et la culture. Au total, ce sont plus de 5 200 citoyens qui ont voté pour leur projet favori entre le 22 août et le 30 septembre, lors du vote du public qui s’est tenu en ligne et en bibliothèques.
« Par et pour vous, le budget participatif est un puissant levier de mobilisation qui est en action depuis maintenant un an. Notre administration est fière de voir cette initiative de démocratie participative se concrétiser, et nous tenons à remercier tous ceux et celles qui y ont pris part. Place à la préparation et à la réalisation de ces beaux projets issus de l’intelligence collective », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.
10 idées deviendront réalité
Les projets gagnants sont ceux qui ont reçu le plus grand nombre de votes parmi les 21 proposés. Notons que ces projets se retrouveront sur l’ensemble du territoire, soit dans les six secteurs de la ville. Voici donc les projets lauréats par ordre de priorité, soit selon le nombre de votes :
- Plus de vert, moins de chaleur;
- Marchés publics éphémères;
- Circuits actifs du Grand Sainte-Rose;
- La rue Cartier se refait une beauté;
- Parcours illuminé au parc Bernard-Landry;
- En vélo, en vie;
- Microbibliothèques;
- Papillons en liberté;
- Ruelle verte de rencontre citoyenne;
- Un escalier à la hauteur de la noblesse du boisé Sainte-Dorothée.
La description de chacun des projets est disponible à repensonslaval.ca
La démarche
Rappelons qu’un budget participatif en est un alloué à des initiatives pensées, développées et votées par des citoyens pour le bien de leur collectivité. Dans celui-ci, des 332 idées reçues, 81 ont fait l’objet de priorisation et de développement, puis 21 projets se sont retrouvés sur le bulletin de vote. Un montant total de 600 000 $ est alloué à la réalisation des projets gagnants.
La Ville de Laval démarrera la planification ou la réalisation des 10 projets dans les deux prochaines années. La planification sera rendue publique au printemps 2023, et les citoyens pourraient alors être invités à s’impliquer dans des projets qui le permettent.
Faits saillants du vote
- 10 projets priorisés d’une valeur totale de 576 000 $
- Une somme résiduelle de 24 000 $ est réservée pour les dépassements de coûts potentiels
- 5 221 citoyens ont voté : 4 444 votes en ligne et 777 en bibliothèques
- 1,18 % de la population a voté (les bonnes pratiques internationales sont de 1 %)
- Près de 650 jeunes ont été mobilisés grâce à une stratégie particulière
Renseignements additionnels
Pour visionner la vidéo annonçant les projets gagnants et obtenir tous les détails sur le budget participatif, consultez repensonslaval.ca