Budget participatif de Laval : les citoyens invités à voter pour leurs projets favoris

Photo courtoisie

Les citoyens sont invités à voter dès aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre, en ligne ou dans les bibliothèques, pour sélectionner des projets parmi les 21 retenus dans le cadre du premier budget participatif de Laval. Chaque vote exercera une influence directe sur les projets qui verront le jour à Laval, et c’est un budget de 600 000 $ qui est alloué à la réalisation de ceux qui obtiendront la faveur des citoyens. Rappelons que lors des premières étapes, la Ville a reçu 332 idées. Plus de 125 Lavallois ont participé à des ateliers virtuels pour prioriser et développer les idées qui étaient recevables. Le site repensonslaval.ca présente la démarche de consultation ainsi que toutes les idées recueillies​​.

« Le budget participatif, c’est une initiative de démocratie participative qui VOUS permet d’influencer la réalisation de projets pensés par et pour la communauté. Profitez de cette période de vote, car chaque voix a un impact concret dans la communauté! En tant que responsable des dossiers relatifs à la participation citoyenne, je ne peux que me réjouir du succès de cette toute première édition du budget participatif et encourager petits et grands à voter pour leurs projets coups de cœur. Il y aura donc un peu de vous dans chacun de ces projets! » a souligné M. Alexandre Warnet, membre associé du comité exécutif, conseiller municipal de Laval-des-Rapides et responsable des dossiers relatifs à la participation citoyenne.

Un vote pour la communauté

Les citoyens sont invités à voter pour un maximum de sept projets, qui, selon eux, sont les plus bénéfiques pour la communauté. Toute personne qui habite Laval ou qui est propriétaire d’une entreprise sur le territoire peut voter, sans égard à son âge et à son statut légal au Canada.

En ligne, en remplissant un court formulaire;

En personne, en déposant un bulletin de vote papier disponible dans toutes les Bibliothèques de Laval.

La suite de la démarche

Rappelons que le budget participatif permet aux Lavallois de décider de la façon dont une partie du budget de la Ville sera dépensée afin de mettre en œuvre de nouveaux projets pensés par et pour la communauté. Les projets gagnants sont ceux qui auront été priorisés par la population, donc qui auront reçu le plus grand nombre de votes. L’annonce sera faite à l’automne 2022. La Ville de Laval démarrera ensuite la planification ou la réalisation des projets dans les deux années suivant l’annonce en impliquant les citoyens lorsque possible.