Capture de Dave « Pik » Turmel : le suspect retrouvé en Italie

© Fedecandoniphoto | Dreamstime

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) confirme la capture du fugitif Dave « Pik » Turmel, en cavale à l’extérieur du pays et recherché depuis juillet 2023. Après plusieurs mois de recherches intensives et de collaboration avec les instances nationales et internationales, il a été arrêté en Italie au cours des derniers jours.

Collaboration nationale et internationale 

Cette arrestation a été rendue possible grâce à un travail d’équipe exceptionnel entre plusieurs partenaires internationaux, notamment les autorités locales italiennes, américaines, espagnoles, portugaises, françaises, Interpol, ainsi que nos partenaires locaux, soit la Gendarmerie royale du Canada et la Sûreté du Québec. Cet individu était également identifié comme le nouveau suspect numéro un du programme Bolo depuis décembre dernier.

L’excellente coopération entre nos forces policières et ces acteurs nationaux et internationaux a permis de le localiser et de l’appréhender, mettant ainsi fin à sa cavale.

« Cette arrestation constitue une grande réalisation pour notre Service de police et pour l’ensemble des partenaires impliqués. Elle témoigne du sérieux et de l’engagement de nos policiers à l’interne ainsi que des partenaires internationaux à faire respecter la justice et à assurer la sécurité de nos citoyens. Nous sommes fiers d’avoir mené cette opération avec succès, mais le travail reste en cours. Cette action s’inscrit à l’intérieur de la stratégie PRESAP afin de restreindre la violence urbaine », a déclaré Denis Turcotte, directeur du SPVQ.

Rapatriement de Dave « Pik » Turmel

En raison de la complexité du dossier et des procédures judiciaires internationales, des délais sont à prévoir quant à son rapatriement vers le Canada. Le travail de collaboration avec nos partenaires se poursuivra afin de faire avancer ce dossier et de le faire traduire devant les tribunaux au Québec. 

Le SPVQ tient à remercier sincèrement tous ses partenaires pour leur soutien et leur dévouement dans la résolution de cette affaire. Leur professionnalisme et leur engagement ont été essentiels pour mener à bien cette mission. Le SPVQ tient également à souligner le travail exemplaire de tous les membres qui ont été impliqués de près ou de loin à la résolution de cette affaire, dont les policiers, l’équipe d’enquêteurs, les analystes, les membres civils ainsi que le coordonnateur à la recherche de fugitifs. Tous ensemble, ils ont effectué un travail remarquable afin d’arriver au dénouement que l’on connaît aujourd’hui. Rappelons que le SPVQ avait annoncé la mise en place du nouveau poste de coordonnateur à la recherche de fugitifs en décembre dernier et nous sommes fiers que cette initiative porte déjà ses fruits. 

L’arrestation de Dave « Pik » Turmel est un résultat concret des actions initiées grâce à la stratégie PRESAP et au Module de la violence urbaine. C’est aussi un message clair pour les criminels présents à Québec, mais ce n’est pas une fin en soi. Le SPVQ continuera de déployer les efforts nécessaires pour restreindre la progression de la violence urbaine sur son territoire. Aucun acte de violence ne sera toléré et les criminels trouveront les membres du SPVQ sur leur chemin.

Lutte à la violence urbaine

Afin de lutter efficacement contre la violence urbaine sur son territoire, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a mis en place, en novembre 2024, une stratégie organisationnelle ambitieuse : la stratégie PRESAP pour des rues et un environnement sans arme de poing.

Cette approche intégrée, combinant des actions préventives et des interventions terrain soutenues, vise à éduquer et à sensibiliser la population ainsi qu’à intervenir auprès d’individus impliqués dans la violence urbaine ou à risque d’y sombrer. Grâce à l’apport du Module de la violence urbaine, elle permet d’effectuer la vigie des menaces émergentes, de mener des opérations policières et de répondre aux événements de violence urbaine. Ces actions et interventions coordonnées contre la violence urbaine, réalisées par l’ensemble des policiers du SPVQ, permettront de faire face à l’évolution de la criminalité et de maintenir un bon sentiment de sécurité pour les citoyens.

Le Module de la violence urbaine bénéficie d’une aide financière versée grâce au Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG) du gouvernement du Canada et s’inscrit dans la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée soit la stratégie CENTAURE.