Le 10 août dernier, le conseil municipal a adopté la recommandation du comité exécutif visant la création du Comité consultatif des personnes aînées lavalloises (CCPAL).
Constitué à l’image des autres entités consultatives comme le Conseil des Lavalloises, comité consultatif jeunesse et le comité des relations interculturelles, les membres de ce nouveau comité auront pour mission d’éclairer et de conseiller le comité exécutif de Ville de Laval sur des questions qui touchent directement les personnes aînées de Laval ou encore sur des enjeux plus larges touchant l’ensemble de la collectivité.
« C’est un regard que nous n’avions pas parmi nos comités et c’est une analyse dont nous ne saurions nous priver étant donné l’ensemble des enjeux qui peuvent toucher cette importante partie de la population. L’expérience enrichissante des membres de ce comité pourra certainement nous guider dans nos décisions à venir. Je compte d’ailleurs y avoir recours pour soumettre à leur analyse nos idées pour créer des ponts entre les générations. La solidarité de l’ensemble de la communauté lavalloise doit se bâtir notamment en entretenant un dialogue continu, fondé sur l’altruisme et la compréhension intergénérationnelle ». a mentionné par voie de communiqué, M. Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif de Laval
Le meilleur est à venir
À la suite de cette adoption en conseil, le Secrétariat à la gouvernance prend le relais afin d’entamer le processus de constitution qui suppose l’appel de candidature pour les personnes aînées qui seraient intéressées à devenir membres de ce comité. Suivra la sélection des membres parmi les candidatures reçues et leur nomination officielle.
« Je suis particulièrement fière et enthousiaste à l’idée de voir à l’œuvre ce comité auquel je pensais depuis un bon moment. Depuis que j’ai la responsabilité des dossiers des personnes aînées, elles m’ont toujours transmis leur profond désir de participer à la société qui se bâtit ici, à Laval. J’espère que les personnes aînées de la grande communauté lavalloise et de toutes les origines sentiront un appel à s’engager au sein de ce comité pour le bien des personnes aînées mais, aussi, pour que la richesse de leur parcours de vie puisse profiter à l’ensemble de la population, toutes générations confondues »a déclaré Mme. Sandra El-Helou, conseillère du district Souvenir-Labelle, responsable des dossiers des personnes aînées et de la condition féminine.