David De Cotis demande des comptes au maire

Courtoisie. David De Cotis

À la suite de la dernière séance du Conseil municipal où l’équipe d’Action Laval demandait un rapport sur les déplacements de Madame Desmeules dans le cadre de ses fonctions à la Fédération canadienne des municipalités, le conseiller municipal du district Saint-Bruno, et leader au Conseil pour Action Laval, Monsieur David De Cotis, reprenait sa requête sur le déplacement du Maire qui vient d’entreprendre une tournée des pays scandinaves. En effet, le Maire se rendra à Copenhague, Malmö, Helsinki et Tallinn dans les prochains jours, mais il est difficile de savoir qui l’accompagne, quels sont ses objectifs et quelles seront les retombées de ce voyage.

Lors de la rencontre du Comité exécutif du 15 mars, le budget pour couvrir les dépenses du Maire et d’un employé de son cabinet a été approuvé. Toutefois, une autre information indique que le Maire de Laval devait être accompagné de la présidente de la STL, Madame Jocelyne Frédéric-Gauthier, celle-ci semble avoir finalement été écartée du voyage.

« Nous ignorons tous de ce voyage préparé en catimini par l’équipe du Maire, » soulevait avec justesse Monsieur De Cotis. « Nous sommes devant un autre exemple des cachotteries du Maire et de son équipe. »

Les derniers mois ont été fort surprenants pour le conseiller municipal d’Action Laval. Les détails de plusieurs des dossiers, sur lesquels son vote est requis, arrivent tardivement, ou sont tout simplement absents. Une véritable culture de transparence est encore à développer à Laval.

«Le Maire ne peut pas voyager aux frais des citoyens sans informer les membres du Conseil des retombées attendues de ces voyages,» insistait Monsieur De Cotis. « Il doit au minimum déposer un rapport sur les rencontres de ce voyage et leurs portées sur la Ville de Laval.»

Ce voyage dans les pays du nord de l’Europe aurait dû être préparé avec une plus grande transparence. Le Maire doit cesser de tenir les membres du Conseil municipal pour acquis, et il doit les inclure dans une démarche plus démocratique. Le Maire doit cesser de travailler dans le dos des Lavallois et il doit démontrer une beaucoup plus grande transparence.