Les conseillers municipaux d’Action Laval, Messieurs David De Cotis et Paolo Galati, respectivement des districts St-Bruno et St-Vincent-de-Paul, sont revenus sur les propositions déposées lors de la dernière séance du Conseil municipal.
Celles-ci feront en sorte d’aider les différents organismes liés au développement du soccer à Laval. Une première proposition vise à reconnaître le soccer comme un sport qui se joue à l’année. La seconde demande que le soutien financier de la Ville à Complexe Multi-Sports de Laval inc. soit conditionnel à la rencontre d’objectifs qui favoriseront le développement du sport organisé à Laval.
« Je comparais les prix de location pour les terrains à Laval et dans les villes voisines, » enchaînait Monsieur De Cotis. « C’est inadmissible qu’il coûte moins cher à nos organisations de louer des terrains ailleurs que chez nous. Ça doit changer ! »
En reconnaissant le soccer comme un sport qui se joue à l’année, ce sport aura la possibilité de demander des appuis financiers pour la saison hivernale également. Les organisations lavalloises trouveront là un moyen de financement autre que la continuelle hausse des frais d’inscription.
« Tous les parents savent que combien coûte une saison de soccer pour leur enfant, » soulignait Monsieur Galati.« Nos politiques devraient encourager la participation des jeunes dans les sports organisés. Mes propositions vont aider à contrôler les coûts. »
Laval manque d’infrastructures de soccer intérieur. Les organisations sportives lavalloises sont prisonnières des quelques terrains et des conditions des entreprises propriétaires. Puisque la Ville subventionne Complexe Multi-Sports de Laval, elle détient un levier pour orienter les décisions de l’entreprise afin que celles-ci atteignent les objectifs d’encouragement la participation aux sports organisés.
Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.