C’est avec des cœurs lourds que nous annonçons le décès de James (Jim) E. Foster, qui nous a quitté le 29 août 2025 à l’âge de 95 ans, à la suite d’une chute avec une fracture de la hanche.
Prédécédé par son épouse Mary et sa sœur Vivian. Il va manquer à son fils Brian (Catherine), ses neveux et nièces, ses anciens voisins, et tous ceux qui rentraient en contact avec lui.
Jim a passé la plupart de sa vie dans la région de Montréal, ses racines étant au Verdun, mais avec 65 ans passés à Chomedey, Laval. Il était comptable, et ensuite vérificateur et gestionnaire de vérification pour le gouvernement fédéral. Comme jeune homme, il a beaucoup voyagé, faisant des road trips à travers les États-Unis et même un voyage à Cuba en 1957. Il a rencontré son épouse, Mary, lors qu’il faisait une vérification à la compagnie Marconi où elle travaillait à l’époque, et ils se sont mariés en 1960. Ils ont passé plus de 60 ans dans leur bungalow à l’avenue 70e, où on ressentait un vrai esprit communautaire parmi les voisins. Ils ont déménagé à la résidence Villagia de l’Ile Paton à Chomedey à l’automne de 2021. Mary est décédée en 2022 – également durant la fin de semaine de la Fête de Travail – et Jim a poursuivi sa vie seul. Après des chutes et divers problèmes de santé, il a déménagé à l’unité de soins aux Résidences du Marché à Sainte-Thérèse en février 2025. Sa dernière année de vie fut très difficile, avec multiples problèmes de santé, une fragilité croissante, et le défi de s’adapter à un nouveau milieu malgré un handicap visuel important, mais il a gardé sa mémoire et son sens de l’humour ironique jusqu’à la fin.
Des remerciements particuliers sont dirigés au personnel qui ont pris soin de lui et/ou ont essayé d’égayer ses journées aux Résidences du Marche et antérieurement, à Villagia de l’Ile Paton (en soulignant en particulier Jacinthe et Lisette de la salle à manger).
La famille recevra les condoléances
Le samedi le 13 septembre de 10h00 à 11h00, au salon de la
Coopérative Funéraire du Grand Montréal
2000 rue Cunard, Laval
Suivra un service de commémoration de la vie à la chapelle du salon funéraire à 11h00, et par la suite, le dépôt des cendres à la Cimetière Saint-Martin à 12h15.
Au lieu d’offrir des fleurs, des dons à sa mémoire peuvent être versés à la fondation de l’INCA, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, ou un organisme de charité de votre choix.