C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de M. Jean Jacques Beldié, survenu le 8 août dernier à l’hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval.
Il laisse dans le deuil son épouse de plus de 62 ans, Margaret Mergl Beldié, rencontrée à l’orée du petit bois de St Martin à Laval, au début des années 60, une union qui l’a transformé et transporté toute sa vie. Il laisse aussi sa fille Jasmine (Me Francis C Meagher), son fils Jean-Sébastien, ses petits-enfants ; Bianca, Samuel et Charles-Alexandre, de même que les nombreux membres des familles Beldié et Mergl qui lui étaient si chers, ainsi que d’innombrables amis.
Tous ceux qui l’ont connu et l’ensemble des Lavallois se rappelleront l’homme généreux et à l’écoute, en tout temps engagé, dont politiquement et socialement.
Il fut ainsi Conseiller municipal pour Laval-les-îles durant 28 ans (1985-2013) et durant ce parcours fut à la fois ; Président de la Société de transport de Laval (STL), Président de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) et membre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Il contribua aussi à diverses actions civiques, tels que la Maisonnée d’Oka, la Croix-Rouge, section Laval (Président), le Parti libéral du Québec, circonscription de Fabre (Président), la Fondation scolaire de Laval (Président) et après sa retraite resta impliqué à titre de Président de l’Association des citoyens de Laval- sur-le-lac, dont, plus récemment, en marge de l’avènement du REM à Laval.
Ce travailleur acharné a, concurremment, connu une brillante carrière dans le domaine de l’assurance-vie, qui le mena à la Vice -présidence de la Métropolitaine compagnie d’assurance-vie. Il y fut l’homme derrière les importantes et novatrices commandites accordées par cette dernière aux athlètes amateurs québécois (es) au cours des années 90’.
Certes, un grand sentiment de fierté nous habite face à ces accomplissements maintes fois reconnus, dont par l’attribution de la médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec et finalement celle de l’Assemblée Nationale du Québec laquelle lui fut attribuée , pour reprendre les termes de l’éloge de Monique Sauvé, alors députée pour la circonscription de Fabre :’’ au nom de tous ces citoyens que vous avez entendu au fil des ans, que vous avez représenté et pour lesquels vous êtes battus avec vigueur et sincérité .’’
Cependant, pour nous, ce qui nous manquera le plus c’est sa présence, le timbre de sa voix et la fermeté de ses interventions et de ne plus pouvoir partager, avec lui, ces petits bonheurs qu’il chérissait; une bonne table, du bon vin, la famille, les amis, l’Europe et Csákberény et repasser en boucle ces tonnes de souvenirs que sa relation avec les autres, soient-ils célèbres, riches, malades ou pauvres, lui ont permis de façonner !
Enfin, un mot pour remercier sincèrement le personnel de la Cité-de-la-Santé, le Dr. Marios Roussos, de même que les infirmières et infirmiers des soins intensifs et préposés.
Par ailleurs, nous vous invitons à adresser vos dons à la fondation de l’institut de cardiologie de Montréal.
La famille recevra les condoléances
Le 21 août 2025 de 13:00 à 17:00 et de 19:00 à 21:00 au
Complexe funéraire Yves Légaré de Ste-Dorothée
1350 Aut 13, Laval, Qc
Une cérémonie sera célébrée le 22 août à 11:00 à l’église Saint-Jean-Gualbert 490 Les Érables, Laval- sur-le- Lac.