Courtoisie Facebook

Décès de la chanteuse country Julie Daraîche

La chanteuse québécoise country Julie Daraîche est décédée, au cours le 26 avril, à quelques heures de fêter son 84e anniversaire de naissance.

C’est la fille de la défunte, Dani Daraîche, qui a annoncé la triste nouvelle sur sa page Facebook, en fin de journée. « C’est avec beaucoup de tristesse que je vous annonce le décès de ma p’tite maman d’amour Ma reine ….Je t’aime », a-t-elle écrit.

Née le 27 avril 1938 à Saint-François-de-Pabos, elle prend goût à la musique country dans sa jeunesse en captant les stations de radio AM du sud des États-Unis grâce à la propagation ionosphérique.

Sa carrière débute en 1965 avec les frères Duguay à la guitare et au violon, alors qu’elle est barmaid dans un établissement tenu par des gaspésiens de Carleton-sur-Mer férus de country. C’est avec les frères Duguay qu’elle enregistre son premier album en 1967.

Dans les années 1970, elle tourne aux États-Unis avec Marcel Martel. En 1979, au premier gala de l’ADISQ, elle remporte le prix d’album western de l’année avec son frère Paul.

Daraîche lance en 2017 l’album 50 ans d’amour pour célébrer ses cinq décennies dans la chanson.