Démantèlement historique de production de cannabis

Courtoisie SPL

Le Service de police (SPL) de Laval tient à informer la population que le 30 novembre dernier, les enquêteurs de l’Escouade du crime organisé ont procédé au démantèlement de deux plantations de cannabis de grande envergure, situées sur le boulevard Leman dans le quartier industriel de Duvernay.

Cette importante opération a permis de saisir de grandes quantités de drogues ainsi que du matériel de production. Le tout totalisant une valeur de plus de huit millions de dollars. Un impressionnant bilan, dépassant largement les quantités saisies par le passé!

Les faits 

Cette enquête s’est conclue en aussi peu qu’une semaine! Une simple information a permis d’identifier des activités liées à la culture de cannabis dans deux bâtisses commerciales du territoire lavallois. Bien que l’une des deux adresses possédait un permis de production provenant de Santé Canada, l’enquête a pu établir que les paramètres de ce permis n’étaient pas respectés et que la production excédait largement le nombre de plants alloués par les autorités. Des mandats de perquisition ont donc été obtenus pour deux endroits et un véhicule.

L’ampleur de ces deux lieux de culture de cannabis était si grande qu’il a suscité la collaboration de plusieurs escouades du SPL, qui ont travaillé pendant près de 48 h, afin de mener à bien l’opération​

Arrestations et comparutions

Au total, trois hommes respectivement âgés entre 38 et 53 ans , ont été arrêtés lors de cette opération. Ils ont tous été arrêtés  pour production de cannabis et ils ont été libérés par sommation. ​

​Bilan des perquisitions

Stupéfiants

– 2271 plants de cannabis, d’une valeur de 2 271 000 $                      

– 69.8 kg de résine de cannabis, d’une valeur de 279 000 $

– 1314 kg​ de cannabis séchés, d’une valeur de 5 214 000 $

– Équipement de production, d’une valeur de 500 000 $​

Cette enquête a été réalisée dans le cadre du programme ACCES Cannabis, une action concertée mise en place à l’automne 2018 par le gouvernement du Québec et coordonnée par le ministère de la Sécurité publique, visant à intensifier la répression d’approvisionnement du cannabis illicite afin d’en diminuer l’accessibilité sur le marché québécois, particulièrement chez les jeunes. 

Toute personne qui aurait de l’information concernant cette opération ou du trafic de stupéfiants, peut communiquer de façon confidentielle sur la Ligne Info-Police au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911 et mentionner le dossier LVL 221122-062.

Courtoisie SPL