Des années 60 à aujourd’hui : Marie-Claude Lapalme nous plonge dans une symphonie littéraire

Courtoisie Les Éditions Québec Amérique

À travers les années et les lieux, huit nouvelles nous entraînent sur les traces de personnages, dont les chemins s’entremêlent à ceux de musiciens iconiques des années 60, 70 et 80. Sur une trame sonore riche et explosive, le quotidien rencontre l’extraordinaire.

Des années 1960 à nos jours, du Royaume-Uni au Québec en passant par New York, des hommes et femmes de tous âges entrent en contact, de diverses manières, avec des figures charismatiques de la scène musicale punk, rock ou alternative. On retrouve les Patti Smith, The Cure, Syd Barrett, Brian Jones, Siouxsie Sioux agissant comme autant de révélateurs à ce qui se joue au cœur de la vie des personnages. Rébellion adolescente, solitude, amours en dérive, deuils, peur et rage de vivre traversent ces récits qui mettent en scène l’intime et l’universel.

Marie-Claude Lapalme, dont le premier livre Le bleu des rives lui a valu les prix Adrienne-Choquette et AQPF-ANEL en 2017, revient nous charmer avec ce recueil dont la musique est le fil d’Ariane reliant le lecteur de manière sensorielle à l’histoire. Huit courts textes dans lesquels la musique demeure une flamme qui brûle, qui lutte pour ne pas s’éteindre malgré le poids du réel. L’écriture finement ouvragée nous plonge dans l’ambiance en quelques lignes, et nous voilà marchant côte à côte avec des personnages grandeur nature, magnifiquement humains. Une expérience de lecture immersive dont les notes parfois harmonieuses, parfois discordantes flottent longtemps dans l’air après qu’elles se sont tues. 

Marie-Claude Lapalme

Enseignante en littérature au cégep de Sherbrooke, Marie-Claude Lapalme a remporté en 2017 les prix Adrienne-Choquette et AQPF-ANEL pour Le bleu des rives. Elle a aussi publié de la poésie, de la fiction et du récit dans diverses revues littéraires et au sein de collectifs.