La série Divergentes, animée par Coco Belliveau et Naadei Lyonnais, met en lumière la réalité des femmes neurodivergentes, dès le 30 avril sur AMI-télé.
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont longtemps été considérés comme des troubles masculins, puisqu’ils étaient surtout étudiés et diagnostiqués chez les hommes. Pourtant, les visages de la neurodivergence sont pluriels, tout comme les femmes qui vivent avec cette différence.
Dans la nouvelle série documentaire Divergentes, portée par Coco Belliveau et Naadei Lyonnais, on met en lumière la réalité des femmes neurodivergentes en 10 épisodes de 30 minutes. Produite par Duo Productions, la série sera présentée sur AMI-télé les mercredis à 21 h dès le 30 avril et sera disponible sur AMI+ (amiplus.ca).
Diagnostiquées à l’âge adulte, avec respectivement un TSA et un TDAH, Coco Belliveau et Naadei Lyonnais se donnent la mission de comprendre comment fonctionne leur cerveau atypique pour mieux vivre avec leur différence. Avec humour et bienveillance, les deux femmes vont à la rencontre de femmes neurodivergentes avec qui elles partagent leurs expériences. Au fil de la série, elles rencontrent également des spécialistes qui les éclairent sur les divers aspects de la neurodivergence au féminin. Divisé en thématiques épisodiques, le documentaire met aussi l’accent sur l’impact majeur du sous-diagnostic chez les femmes, leur entourage et la société, un angle inédit au Québec.
Instructive, divertissante et décomplexée, Divergentes aborde de façon humaine les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes neurodivergentes. Au gré des épisodes, d’autres personnalités telles que Loounie, Mélanie Maynard et Kim Rusk s’ouvrent également de manière touchante. De nombreuses femmes pourront s’identifier aux expériences personnelles relatées dans la série, et la thématique d’apprendre à vivre avec la différence saura rejoindre un large public. Divergentes, c’est une ode à l’acceptation et une célébration des singularités !
« Chez Duo, nous sommes extrêmement fiers de présenter Divergentes, notre toute première série documentaire. Ce projet aborde un sujet fort avec un angle inédit. Cette quête au féminin
est portée par deux animatrices authentiques et touchantes. Conçue et produite par l’équipe du secteur non-scripté de Duo, cette série marque une étape importante pour nous, et nous ne pourrions être plus enthousiastes », affirme Anne Boyer, présidente et productrice chez Duo Productions.
« Nous sommes très heureux de cette collaboration avec Duo Productions. La série touche une réalité de la santé des femmes qui gagne à être explorée et mieux connue. La série a nécessairement sa place chez AMI-télé et fera œuvre utile », affirme Isabella Federigi, vice- présidente, développement de contenu et programmation chez AMI-télé.
Réalisation : Myriam Berthelet
Productrice : Anne Boyer
Producteurs exécutifs : Anne Boyer, Michel d’Astous, Hugo d’Astous Productrice déléguée : Linda Surprenant
Productrice au contenu et conceptrice : Claude Bastien
Chargée de projet au contenu et conceptrice : Florence Huard-Tremblay
Épisodes
Épisode 1 : La neurodivergence au féminin
Épisode 2 : Le diagnostic
Épisode 3 : La neurodivergence dans l’enfance
Épisode 4 : L’amour
Épisode 5 : Le mode de vie
Épisode 6 : La santé mentale
Épisode 7 : Le travail
Épisode 8 : La maternité
Épisode 9 : L’amitié
Épisode 10 : L’avenir