Échangeur des autoroutes 440 et 15, à Laval : lancement d’un premier appel d’offres pour améliorer la sécurité et la mobilité

Améliorations de l’échangeur des autoroutes 440 et 15 (Groupe CNW/Ministère des Transports)

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, et le député de Sainte-Rose, M. Christopher Skeete, annoncent que l’appel d’offres qui permettra prochainement la réalisation de la première phase du projet de sécurisation et d’amélioration de la mobilité dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15, à Laval, est en cours.

Cette première étape, qui consiste à ajouter une entrée sur l’autoroute 15, en direction nord, en provenance de la voie de desserte au sud des structures de l’autoroute 440, permettra d’améliorer la fluidité de la circulation sur ces axes routiers stratégiques situés en plein cœur de Laval. Les travaux de construction associés à cette première intervention ont été confiés à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Rappelons que le projet de sécurisation et d’amélioration prévoit, dans une deuxième phase, la construction d’une bretelle aérienne menant des voies rapides de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord.

« L’échangeur des autoroutes 440 et 15 est l’un des plus achalandés au Québec, et des mesures devaient être mises en place rapidement pour améliorer la sécurité et la mobilité des usagers de la route circulant dans ce secteur. Notre gouvernement y voyait une priorité absolue, et je suis très satisfait que le projet franchisse aujourd’hui une étape de plus vers sa concrétisation », a déclaré, par voie de communiqué, le ministre Bonnardel.

« La ville de Laval a un rôle important à jouer dans la relance économique du Québec. Je me réjouis, pour tous les citoyens et citoyennes, du lancement de la première phase des travaux qui aideront à accroître la sécurité du plus important carrefour autoroutier de ce territoire. Nos infrastructures routières seront cruciales au cours des prochaines années et notre gouvernement prend au sérieux leur entretien et leur sécurité », a mentionné le ministre Charette .

« Tous les jours, des milliers de gens transitent par Laval pour se rendre à Montréal ou sur la couronne nord. Laval, c’est aussi une région en plein essor, dont l’activité économique connaît une progression soutenue depuis plusieurs années, ce qui contribue à en faire un important pôle d’attraction. Je ne peux que me réjouir de voir ce projet aller de l’avant, puisqu’il est réalisé au bénéfice de toute la population », a précisé M. Skeete.

Faits saillants

  • Environ 305 000 véhicules circulent chaque jour dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15, situé au cœur de la ville de Laval.
  • Annoncé en juillet 2020, ce projet prévoit :
    • l’ajout d’une entrée sur l’autoroute 15, en direction nord, juste avant les structures de l’autoroute 440 (phase 1);
    • une reconfiguration du secteur par l’ajout d’une bretelle aérienne qui permettra aux usagers circulant sur l’autoroute 440, en direction ouest, de s’engager de manière sécuritaire sur l’autoroute 15, en direction nord (phase 2).
  • Ces deux nouveaux aménagements permettront d’améliorer la sécurité et la mobilité dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15, notamment en :
    • limitant les files d’attente sur les voies rapides de l’autoroute 440;
    • réduisant les mouvements d’entrecroisement sur les voies de desserte de l’autoroute 440, en direction ouest, et de l’autoroute 15, en direction nord;
    • réduisant la congestion dans l’échangeur;
    • facilitant l’accès menant de l’autoroute 440, en direction ouest, à l’autoroute 15, en direction nord.
  • L’ARTM a lancé, le 4 juin dernier, un appel d’offres pour les travaux de construction de voies réservées et d’autres aménagements dont elle est responsable dans l’axe de l’autoroute 15, ce qui comprend notamment l’ajout d’une entrée sur l’autoroute 15, en direction nord, dans le cadre de la phase 1 du projet.