Courtoisie Patrick Beauchemin

Effets de la pandémie sur l’économie régionale : les entrepreneurs lavallois demeurent confiants

Les grands indicateurs du dynamisme entrepreneurial sur le territoire de Laval demeurent avantageux malgré les effets de la pandémie de COVID-19. C’est ce que souligne Laval économique dans sa troisième étude sur le territoire, faite en collaboration avec LÉGER et présentée par le Réseau Mentorat, dans le cadre de la réalisation du Portrait du dynamisme entrepreneurial de Laval. Ainsi, la région demeure dans une position enviable par rapport au reste du Québec, même si ses grands indicateurs entrepreneuriaux ont reculé comme partout dans la province.

Selon cette étude menée en 2021, les entrepreneurs lavallois demeurent confiants puisque 90 % d’entre eux considèrent que leur entreprise n’est pas à risque de fermeture. D’ailleurs, les profits sont demeurés stables chez près de la moitié (46,5 %) des entrepreneurs lavallois et ils ont augmenté chez 28 % de ces derniers.

Le Portrait du dynamisme entrepreneurial de Laval 2021 indique également que la région peut compter sur des groupes audacieux, dont les jeunes, les femmes et les personnes issues de l’immigration. À titre d’exemple, 15,9 % de tous les répondants ont l’intention de créer ou de reprendre une entreprise, en comparaison à 22,4 % chez les personnes issues de l’immigration et 28,1 % chez celles âgées de 18 à 34 ans. Du côté des démarches, il est à noter la parité du taux de démarches entre les hommes (9,0 %) et les femmes (9,2 %), une dynamique qui n’était pas présente dans l’étude de 2018.

« Plus que jamais, la Ville de Laval se démarque par la vitalité de sa fibre entrepreneuriale. En dépit des effets négatifs qui ont pu toucher les petites et moyennes entreprises du territoire, les entrepreneurs lavallois ont fait preuve de résilience et d’audace et démontrent qu’ils ont tout pour réussir. Je me réjouis à savoir que le milieu entrepreneurial lavallois se traduit par des entrepreneurs de tous horizons qui contribuent à la diversité d’entreprises novatrices et dynamiques; ce qui en retour reflète leur apport à l’effervescence économique de la Ville », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.

« Les résultats de l’étude témoignent de l’effervescence de l’entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire, et c’est ce qu’on constate chaque jour sur le terrain. C’est signe que les outils et les programmes offerts portent fruit. Avec mon équipe, nous continuerons de soutenir les entrepreneurs et les entreprises afin de créer de la richesse sur notre territoire. En conclusion, ces indicateurs permettent d’envisager avec optimisme l’entrepreneuriat à Laval », a ajouté Lidia Divry, directrice de Laval économique.

L’ADN des entrepreneurs lavallois

En outre, l’étude a permis de définir ce qui constitue l’ADN des entrepreneurs lavallois, soit l’innovation, la main-d’œuvre, le développement durable et l’inclusion :

  • 48,8 % ont l’intention d’investir dans des projets d’innovation au cours de la prochaine année, comparativement à 31,3 % pour le reste du Québec. Ces projets visent principalement à accentuer l’efficacité et la compétitivité des entreprises;
  • 78,6 % d’entre eux ont mis en place des stratégies en ressources humaines (61,3 %, pour le reste du Québec);
  • 41 % investiront quant à eux dans le recrutement, 40 % dans l’amélioration des conditions de travail et 38,1 % dans l’augmentation des salaires et des avantages sociaux;
  • 56,7 % des propriétaires d’entreprises de Laval se sont dotés d’une politique au cours de la dernière année, alors que cette proportion est de 48,3 % dans le reste du Québec. Les plus populaires sont la politique de développement durable à 32 % et la politique de recrutement de la diversité et des minorités à 21,3 %.       

Renseignements additionnels

L’étude a été réalisée entre le 23 novembre 2021 et le 6 janvier 2022 au moyen d’un sondage Web et téléphonique auprès de 725 répondants lavallois âgés de 18 ans ou plus s’exprimant en français ou en anglais.


Pour consulter l’étude complète

Pour consulter les faits saillants