Courtoisie

En partenariat avec les fondateurs et la direction, ArchiMed et la CDPQ investissent dans la société québécoise Corealis Pharma

ArchiMed, spécialiste transatlantique de financement dans le domaine des soins de santé et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), un groupe mondial d’investissement, annoncent aujourd’hui une prise de participation significative dans Corealis Pharma.

Le partenariat permettra d’étendre encore davantage les services de développement de médicaments de haute qualité qu’offre Corealis à titre d’organisation de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) à des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques de petite et moyenne taille.

Fondée en 2005 et basée à Laval, Corealis s’est bâti une réputation enviable sur le marché nord-américain, au chapitre du développement de formulation et de la fabrication de médicaments oraux solides, sous forme de comprimés, de gélules et de granules, pour les phases précliniques et cliniques.

ArchiMed et la CDPQ ont compris notre stratégie et nous ont proposé une thèse d’investissement attrayante », a déclaré Yves Roy, président de Corealis. « Comme nous, nos nouveaux investisseurs saisissent le potentiel important de cette industrie et comprennent ce qu’il faut pour passer au niveau supérieur. En tant que partenaires, nous serons en mesure de tirer parti de notre leadership sur le marché, de développer de manière agressive nos forces scientifiques en matière de la R-D de même que nos processus de fabrication conformes aux bonnes pratiques de fabrication (GMP) ». À la suite de cette transaction, Yves Roy et ses collègues fondateurs, Patrick Gosselin et Yves Mouget, demeurent pleinement parties prenantes de Corealis.

Avec l’expertise de Corealis, l’influence de la CDPQ et notre connaissance du contexte international dans le domaine des soins de santé, nous avons formé l’alliance idéale pour progresser rapidement dans une industrie en plein essor », affirme Robin Filmer-Wilson, associé d’ArchiMed. Depuis 2019, le chiffre d’affaires de Corealis a enregistré une croissance annuelle moyenne de plus de 15 %, un rythme qui correspond à la hausse de la demande mondiale soutenue en matière d’externalisation de la formulation de médicaments, de qualité de conception et d’un environnement très réglementé. L’opération a été conclue par le truchement de l’équipe des Services pharmaceutiques d’ArchiMed, avec la collaboration de MedTalents® d’ArchiMed, un réseau mondial de cadres supérieurs associés d’ArchiMed qui repèrent et facilitent les opérations, en plus de prodiguer des conseils à leur égard de même qu’auprès de sociétés de portefeuille.

La CDPQ reconnaît la grande expertise des cofondateurs de Corealis et est heureuse de prendre une participation, aux côtés d’ArchiMed, dans cette entreprise québécoise de services pharmaceutiques qui s’illustre ici comme en Amérique du Nord », affirme Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe, Québec de la CDPQ. « Corealis est un maillon important du secteur pharmaceutique au Québec, une industrie qui présente de bonnes perspectives de croissance. »