Laval figure parmi les 21 villes canadiennes ayant vu leur cote de crédit rehaussée par l’agence de notation S&P Global Ratings, en juin, ce qui l’a fait passer de la cote « AA stable » à « AA+ stable », soit la plus haute cote décernée à une ville québécoise dans cette liste.
« Nos efforts en matière d’investissement stratégique, de relance économique, de résilience et de gestion financière responsable sont reconnus par S&P Global Ratings. Nous contrôlons rigoureusement nos dépenses et nous utilisons nos réserves de façon à prévoir et maintenir sous contrôle notre niveau d’endettement et le fardeau fiscal des Lavalloises et des Lavallois. Cette révision à la hausse confirme cette année encore notre statut exceptionnel de municipalité ayant la meilleure cote de crédit au Québec », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.
Pour 2022, la Ville de Laval s’est engagée avec un budget réaliste et équilibré qui permet de maintenir la hausse des taxes à un niveau inférieur à l’inflation et de répondre aux besoins grandissants des citoyens en assurant des services municipaux de qualité.
Solvabilité et résilience
Dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19, S&P Global Ratings a noté l’aide gouvernementale aux municipalités et a reconnu la capacité des villes visées à réduire leurs dépenses et à démontrer une gestion financière rigoureuse et résiliente – ce que l’agence qualifie de « test de stress ».
Renseignements additionnels
Pour consulter le rapport de S&P Global Ratings
Pour consulter le budget 2022 et programme triennal d’immobilisations 2022-2024