De Baie-Comeau à Cap-aux-Meules, Eurêka Environnement est actuellement à pied d’œuvre dans plusieurs régions du Québec pour réaliser des études environnementales et géotechniques majeures. Les projets présentés dans ce communiqué illustrent une partie du travail effectué par l’équipe dans le secteur des sols, l’un des champs d’expertise de l’entreprise.
Sur la Côte-Nord, Eurêka a complété une étude de caractérisation environnementale en vue de la réfection de trois tronçons de la route 138, à Baie-Comeau. Mandatée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, l’intervention a permis de caractériser près de 7 kilomètres de route, incluant 102 forages et 37 tranchées. Les données recueillies permettront de planifier les travaux dans le respect des normes environnementales, tout en minimisant les impacts pour la circulation locale.
À Montréal-Est, une étude de phase III est en cours sur un vaste terrain industriel en vue de sa requalification. Plus de 60 forages et une trentaine de tranchées exploratoires ont été réalisés afin d’évaluer le niveau de contamination du site. Ce mandat, qui s’inscrit dans la Vision 2050 de la Ville, permettra de définir le potentiel de réhabilitation du secteur et d’orienter les décisions liées au développement urbain, à la transition écologique et à la qualité de vie des citoyens.
À Laval, le Centre de services scolaire a confié à Eurêka la réalisation d’une étude environnementale sur les terrains de 22 établissements scolaires. Sélectionnée à la suite d’un appel d’offres, l’équipe a obtenu le meilleur pointage de qualité parmi plus d’une dizaine de firmes. Ce mandat d’une valeur de plus de 1,2 M$ s’échelonnera sur plusieurs mois et vise à assurer la conformité des sites et la sécurité des usagers, tout en préparant d’éventuels projets de réaménagement.
Dans le Centre-du-Québec, la municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford a mandaté Eurêka pour une étude géotechnique et environnementale dans le cadre de la modernisation de ses infrastructures d’eaux usées. Réalisés en période hivernale, les travaux comprenaient plus de 60 forages routiers et hors route, avec échantillonnage de sols, de MGR et de pavage. Ces données permettront d’appuyer la planification des nouvelles installations et d’optimiser les interventions.
Aux Îles-de-la-Madeleine, Eurêka a été retenue pour préparer les devis techniques en lien avec un projet de décontamination et de réhabilitation des sols dans l’écoquartier de Cap- aux-Meules. L’intervention comprend la rédaction des documents nécessaires à l’obtention des autorisations réglementaires, incluant l’estimation budgétaire et le devis de réhabilitation. L’équipe locale d’Eurêka, bien au fait des réalités d’insularité, contribuera à assurer le bon déroulement du projet.
« Peu importe la région, on arrive toujours avec le même souci du détail, et c’est ce qui nous permet de livrer des mandats de qualité. Notre équipe d’experts, autant sur le terrain que dans les bureaux, nous permet d’offrir des services de qualité à nos différents clients, même dans des conditions hivernales et complexes », souligne Raphaël Leblanc, associé et directeur secteur sol chez Eurêka Environnement.
À travers ces mandats, Eurêka Environnement réaffirme sa capacité à accompagner des projets d’envergure dans toutes les régions du Québec. L’entreprise met son expertise au service de projets qui façonnent concrètement le territoire, en appui aux besoins actuels et futurs des collectivités.