Exploitation sexuelle de mineurs : Hervé Rouleau Turcotte arrêté

Hervé Rouleau Turcotte, 36 ans - courtoisie SPVM

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) recherche d’éventuelles victimes d’Hervé Rouleau Turcotte, 36 ans, arrêté le 9 juin dernier. L’homme fait face à de multiples chefs d’accusations, notamment en matière d’incitation à des contacts sexuels, de leurre sur des victimes d’âge mineur ainsi que de production, distribution et possession de matériel d’abus et d’exploitation pédosexuels, en lien avec un événement survenu au mois de mai 2025.

L’équipe d’enquête à la lutte à l’exploitation sexuelle des enfants en ligne du SPVM croit qu’il pourrait avoir fait d’autres victimes à Montréal et dans les environs au cours des dix dernières années. Il était sous conditions au moment de son arrestation.

Stratagème et description du suspect

L’enquête a démontré qu’Hervé Rouleau Turcotte aurait utilisé plusieurs plateformes de réseaux sociaux, notamment Snapchat, Instagram et Facebook, pour entrer en contact avec des adolescentes âgées de 12 à 17 ans dans un but sexuel.

Pour gagner leur confiance, il aurait créé de faux profils féminins et aurait engagé des conversations amicales. Une fois la relation établie, sur ses profils, il aurait incité les victimes à communiquer avec lui directement sous sa vraie identité et en poursuivant les échanges par messages texte et appels vidéo. Prétextant un changement de téléphone et affirmant avoir retrouvé leur numéro par hasard, il aurait envoyé une photo de lui et aurait mentionné travailler en restauration, amorçant ainsi la discussion.

Photo utilisée lors de ses échanges avec les victimes – courtoisie SPVM

Rapidement, il aurait instauré une relation amoureuse avec ses victimes, les complimentant et les encourageant par des messages et appels quotidiens. Ses échanges seraient devenus plus explicites : il aurait incité les jeunes filles à des contacts sexuels et aurait tenté d’organiser des rencontres. Il se disait être âgé de 26 ou 27 ans et aurait utilisé le pseudonyme « Hervé Turcotte ».

Hervé Rouleau Turcotte est un homme de 36 ans, à la peau blanche. Il parle français avec un léger accent. Il mesure 1,78 m et pèse 84 kg. Ses cheveux sont châtains et ses yeux bleus.

Afin de faciliter l’identification du suspect, l’équipe d’enquête à la lutte à l’exploitation sexuelle des enfants en ligne du SPVM diffuse trois photos : une datant de 2012, une qu’il utilisait lors de ses échanges avec les victimes, et une récente et contemporaine.

Hervé Rouleau Turcotte en 2012 – courtoisie SPVM

Victimes additionnelles

Toute personne qui aurait été victime ou qui connait quelqu’un qui aurait été victime d’Hervé Rouleau Turcotte est invitée à se rendre à son poste de quartier ou à communiquer avec le 911 afin de déposer une plainte officielle ou pour faire une déclaration à cet effet. 

Quiconque souhaite fournir de l’information de façon anonyme et confidentielle peut le faire en contactant Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou par le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Unification des forces et protection des victimes

L’enquête laissant présager l’existence de plusieurs victimes, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée. Il s’agit d’une structure de commandement unifiée au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.