L’autrice-compositrice-interprète Félixe vient de partager «Pommes», une chanson à écouter partout où l’enfance et le jeu vont pour vivre et refaire surface. C’est le tout premier avant-goût de son album pop-rock Hier nuit, qui explore en profondeur les contrecoups d’une rupture amoureuse et la remise en question qui s’ensuit. 


Avec un regard franc et introspectif, la nouvelle chanson de Félixe invoque les fantômes d’une relation passée pour mettre des mots sur les non-dits qui persistent. Portée par la guitare et la voix affirmée de l’artiste, « Pommes » esquisse aussi les désirs interrompus, les doutes et la quête d’une nouvelle trajectoire éminemment personnelle.


Réalisé par Francis Ledoux (Zouz, Helena Deland), Hier nuit est à la fois un break-up album et un retour à l’indépendance musicale pour la créatrice d’origine sherbrookoise, révélée au Festival de la chanson de Granby. Afin de créer cet opus intimiste, elle s’est tournée vers la guitare classique et a utilisé des tunings alternatifs pour composer toutes les chansons de l’album. Démarche artistique/technique fortement inspirée par les Joni Mitchell et Adrianne Lenker de ce monde, Félixe choisit cette méthode de création dans un désir de retrouver le jeu dans sa pratique. Entourée des talentueux musiciens Charles St-Amour, Anne-Sophie Bourlaud, Alexandre Veilleux et Simon Bilodeau, elle livrera un album beaucoup plus libre dans sa conception : elle renoue avec le plaisir de jouer pour jouer. Comme une enfant.

Pour promouvoir cette chanson, elle tourne un clip iPhone avec sa meilleure amie et a pour seul désir d’avoir du fun et que ça se feel

Le nouvel album de Félixe, qui fait suite à Prélude et Les jours peureux, sera lancé en février 2025.

SPECTACLE À VENIR

Samedi 24 Août 2024 / avec Olivier Lessard

Les Sans-Taverne – Coop et Brasserie Artisanale @ 20:00 

Montréal, QC, Canada

À PROPOS DE FÉLIXE

Félixe est le projet de l’autrice-compositrice-interprète sherbrookoise Véronique Bazin. En 2019, elle sort son premier album rock alternatif Prélude sous la maison de disques Rozaire. Ayant eu une belle visibilité dans plusieurs médias influents, cette parution lui permet d’ouvrir pour Lou-Adriane Cassidy (Coup de cœur francophone, 2019) et pour Louis-Jean Cormier (Festival Diapason, 2021). En août 2021, elle récidive avec l’EP rock Les jours peureux, pour lequel elle obtient une nomination au GAMIQ (EP indie-rock de l’année).


Son prochain album, Hier nuit, qui sortira en février 2025, a été réalisé par Francis Ledoux (Zouz, Helena Deland). Ayant exploré le côté plus rock de sa musique, elle découvre un amour pour la guitare classique et les tunings alternatifs. Cet album plus intime et introspectif est à la fois doux et abrasif. Plus libre dans sa conception, il lui permet de renouer avec le plaisir de jouer pour jouer.