La Ville de Laval est heureuse d’annoncer des subventions importantes pour soutenir trois projets portés par des organismes locaux. Octroyée par l’entremise des Fonds Place-du-Souvenir (FPS), la somme de 199 695 $ contribuera à améliorer la qualité de vie d’environ 6 520 jeunes lavallois.
« La Ville de Laval souhaite offrir les meilleures conditions possibles aux jeunes lavallois et lavalloises afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement, peu importe leur situation. La municipalité est ainsi fière de soutenir ces trois projets grâce au FPS, car ils feront une différence concrète dans la vie de plusieurs », a déclaré Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et responsable du développement social.
3 projets soutenus pour un total de 199 695 $
Un appel de projets a été lancé en début d’année. Il avait la mission de cibler des initiatives ayant pour objectifs de prévenir la détresse psychologique chez les 0 à 17 ans, d’intervenir auprès des jeunes vivant avec les conséquences de celle-ci, et d’offrir des solutions pour répondre aux besoins de première nécessité de ces jeunes tels que de se nourrir, se vêtir et se loger. Deux des trois projets supportés ont d’ailleurs été retenus dans le cadre de ce processus.
Ces trois projets rejoignent les orientations du Plan d’action intégré en matière de jeunesse 2021-2025, soit la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, la persévérance scolaire et à la réussite éducative, ainsi que l’intégration sociale des jeunes Lavalloises et Lavallois issus de l’immigration.
- Trouve ta ressource – agent(e) du volet prévention, de l’Association lavalloise de parents et amis pour le bien-être mental inc. (66 514 $)
Ce projet permettra la création d’un poste d’agent(e) de développement pour le projet « Trouve ta ressource », au sein de l’Association lavalloise de parents et amis pour le bien-être mental inc. Cet agent mettra en œuvre des activités de préparation à l’entrée au secondaire pour des jeunes du primaire ainsi qu’une offre de service concertée qui reste à développer. Dans une optique de prévention, ce processus contribuera notamment à diminuer l’anxiété qui peut être vécue par les jeunes lors de cette transition importante.
- Programme de déjeuners-collations, du Centre de bénévolat et Moisson Laval (54 000 $)
Répondant à des besoins concrets exprimés par le Centre de services scolaire de Laval, le projet du Centre de bénévolat et de Moisson Laval vise à bonifier l’offre de collations offertes aux élèves des écoles primaires et secondaires lavalloises issus de milleux défavorisés.
- Ça CLIQ, du Centre communautaire de Val-Martin (79 181 $)
Le projet favorisera le développement identitaire de jeunes de 15 à 17 ans en situation de décrochage scolaire et social. Ce service d’aide prendra la forme d’ateliers de groupe et d’accompagnement individualisé qui seront offerts au Centre communautaire de Val-Martin.
À propos du Fonds Place-du-Souvenir
Le Fonds Place-du-Souvenir a été créé le 19 juin 2017 dans le but de :
- rejoindre directement les jeunes âgés de 0 à 17 ans issus de milieux défavorisés afin d’encourager leur plein épanouissement ;
- améliorer la qualité de vie des jeunes lavallois ;
- être un levier d’intervention sur le plan du développement social pour la jeunesse sur le territoire lavallois ;
- s’inscrire avec cohérence dans les orientations municipales de la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature et celles de la Politique régionale de développement social (PRDS) de Laval.