Geneviève Bilodeau revient avec « Laetitia », un single empreint d’émotion et de renouveau

Crédit photo : Julie Artacho

L’artiste multidisciplinaire Geneviève Bilodeau revient à la musique avec Laetitia, un single émouvant qui invite à danser. Disponible dès maintenant sur toutes les plateformes numériques, ce titre annonce un tournant musical empreint d’une profonde empathie pour cette artiste aux multiples talents.

Pour découvrir l’extrait

Un chant pour celles qui nous ont précédées.
Puisant dans une esthétique pop-folk aux rythmes suavesLaetitia explore l’héritage immatériel transmis par les femmes de nos lignées : un legs invisible tissé de chagrin, de courage et de résilience. Avec une voix délicate empreinte de vulnérabilité, Laetitia dévoile un registre jusqu’alors inexploré chez Geneviève. Un espace intime rendu accessible par un travail vocal en profondeur amorcé en 2020. 

Avec LaetitiaGeneviève Bilodeau ouvre un nouveau cycle. La chanson est le premier extrait d’un album à paraître à l’hiver 2026, une œuvre à la fois intime et universelle, reflet de son lien renouvelé à la voix, au vivant et à l’essentiel.

« En 2020, après toutes mes années d’implication en environnement, désabusée par les mascarades politiques et le démantèlement sournois de tout ce qui protège le bien commun, l’appel de la musique s’est fait de plus en plus fort. Je suis retournée sur les bancs d’école, pour faire un bac en chant classique et explorer mon instrument d’une toute autre manière. Mettre le chant au centre de ma vie pendant ces quatre années a ravivé ma santé physique et mentale. 

La musique – et la voix particulièrement – me permet de faire vibrer ce quelque chose en moi, que je ne saurais nommer, un p’tit noyau, mais qui semble me contenir et me connecter à tout ce qui est vivant. »  – Geneviève Bilodeau

Un parcours artistique tissé de mille voix 

Comédienne bien connue du public pour ses rôles dans Les moments parfaitsMémoires vivesou encore VirginieGeneviève Bilodeau a également fait vibrer les scènes musicales au sein du groupe Ann Victor (1996–2000), lauréat de L’Empire des futures stars en 1997 et nommé à trois reprises au Gala de l’ADISQ en 1999. En 2005, elle lance Youpelaille!, un album solo salué par la critique et sélectionné parmi les « Sacrés talents » de Radio-Canada. Elle est invitée par La Montagne secrète à chanter l’album jeunesse Le Canard à New York (2006), et participe ensuite au trio vocal Le Brassières Shop (2012). En 2017, Elle réalise le documentaire Québec profond, qui dévoile les splendeurs méconnues du fleuve Saint-Laurent. Geneviève est impliquée depuis plus de 20 ans en environnement, notamment à la Fondation rivières (2004–2012), ainsi qu’au Festival de Films pour l’Environnement, dont elle est la marraine depuis 2004.