La magie et la créativité du cinéma québécois prendront vie avec Hantée, une comédie fantastique signée par India Desjardins (23 décembre, Le journal d’Aurélie Laflamme) et réalisée par Rafaël Ouellet (Camion, Arsenault et Fils). Produit par Guillaume Lespérance (A Média Films) et distribué par Immina Films, le long-métrage — dont le tournage s’amorcera le 21 septembre — réunira une distribution intergénérationnelle remarquable, composée notamment de : Jade Brind’Amour, Virginie Fortin, Évelyne Brochu, François Létourneau, Emma Bao Linh, Claude Legault, Mathilde Boucher, Oscar Desgagnés, Farès Chaanebi, Linda Malo, Katherine Levac, Coco Belliveau, Josée Deschênes, Tommy Joubert et Madi Chirara.
Ils incarneront les personnages de cette histoire mettant en scène Mathilde, une adolescente marginale, qui déménage en région avec sa famille pour une raison qu’elle souhaiterait oublier. Dans sa nouvelle maison, elle découvre qu’un fantôme y habite, celui d’Isabeau, une sympathique femme du 19e siècle qui s’est modernisée au fil de ses 150 ans d’errance. Ce duo improbable se liera d’une profonde amitié alors que, chacune ancrée dans son époque respective, elles s’aideront à traverser (pour l’une) la vie et (pour l’autre) la mort. Et, tout en dénouant des injustices qu’elles ont affrontées, elles développeront des liens forts qui leur permettront de trouver la paix.
À l’image des films Casper ou encore E.T. l’extra-terrestre, avec son mélange d’humour, de tendresse et de surnaturel, Hantée s’inscrit dans cette lignée d’histoire pour toute la famille qui parlera aux enfants comme aux adultes. Avec sa plume à la fois drôle, lucide et profondément humaine, India Desjardins, bien connue pour Le journal d’Aurélie Laflamme, une série de livres vendue à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde et adaptée au cinéma, trouve le succès autant auprès du public jeunesse que du grand public. Avec 23 décembre, une comédie romantique pour tous, campée dans la frénésie de l’avant-veille de Noël, l’autrice et scénariste signait le « film québécois no1 de l’année 2022 » au box-office !
Scénario India Desjardins Réalisation Rafaël Ouellet
Production A Média Films, Guillaume Lespérance Distribution Immina Films
Sortie en salle en 2026.
Produit avec la participation financière de la SODEC et de Téléfilm Canada.