Courtoisie Vincent Girard. La toute nouvelle caserne, inaugurée cet après-midi en présence du directeur général de la Ville, Jacques Ulysse, de la conseillère municipale de Bois-de-Boulogne et membre du comité exécutif, Sandra Desmeules, du maire de Laval, Stéphane Boyer, du conseiller municipal de l’Orée-des-Bois, Yannick Langlois, et du directeur du Service de sécurité incendie de Laval, Patrick Taillefer.

Inauguration de la nouvelle caserne à Laval-Ouest

La Ville de Laval a inauguré sa nouvelle caserne de Laval-Ouest, qui était déjà occupée depuis le 19 juillet dernier par les pompiers du secteur. La caserne numéro 6, située au 5 580, boulevard Dagenais Ouest, à l’angle de la 51e Avenue, met en œuvre une structure à toute épreuve afin d’assurer le maintien des services en cas de catastrophe. Construite au coût de 12,4 M$, elle remplace l’ancienne caserne de la 35e Avenue.

« Nous avons relocalisé la caserne 6 afin d’améliorer le temps de réponse de notre service incendie. À Laval, on peut déjà affirmer qu’un minimum de 10 pompières et pompiers seront présents sur les lieux d’une urgence 10 minutes après un appel de détresse. Ces chiffres sont plus qu’une statistique : ils sont le reflet de vies sauvées année après année », a déclaré Sandra Desmeules, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Concorde–Bois-de-Boulogne et responsable de la sécurité publique.

Rappelons que c’est dans le cadre de son schéma révisé de couverture de risques incendie 2015-2019 que la Ville de Laval avait pris l’engagement de délocaliser la caserne de Laval-Ouest afin de mieux répondre aux normes exigeant qu’un minimum de 10 pompiers arrive sur les lieux dans les 10 minutes suivant la réception d’un appel, et ce, dans 97 % des cas, à ce jour. Cela permet de faire les sauvetages nécessaires, d’assurer l’évacuation, de minimiser les pertes matérielles et de sauver encore plus de vies.

Faits saillants : caserne numéro 6

  • En voie d’obtenir la certification LEED Or grâce au respect de normes environnementales élevées.
  • Portes de garage plus hautes et plus grandes pour permettre l’utilisation de véhicules d’urgence modernes et efficaces. 
  • Capacité d’accueil de huit pompiers par quart de travail afin de mieux desservir la population du secteur.
  • Plateforme de pratique pour la formation des pompiers.
  • Mur solaire (tour à boyaux) contribuant au chauffage et à la ventilation du bâtiment de façon écoresponsable.
  • Aménagements extérieurs qui embellissent le quartier.