Courtoisie

Invitation à la population relativement à quatre enquêtes de meurtre

Dans le cadre de la stratégie CENTAURE, le service des enquêtes sur les crimes contre la personne ainsi que l’équipe des enquêtes de meurtres en crime organisé, demandent l’aide de la population dans la recherche d’informations en lien avec quatre enquêtes de meurtres survenus à Laval, Longueuil ainsi qu’à Oka en 2020 et 2021. Les citoyens sont donc invités à se rendre aujourd’hui aux endroits indiqués ci-dessous s’ils détiennent quelconque information en lien avec les cas décrits. Des postes de commandement seront sur place.

Date :
Heure :
Lieu :
Jeudi 17 mars 2022 À partir de 7 h 00
Rona situé au 164 boulevard des Laurentides, Laval, QC, H7G 4P6.

À l’intersection de la route 344 et du rang de l’Annonciation à Oka

Super C situé au 2901 chemin Chambly, Longueuil, QC, J4L 1M7.

Le poste de commandement situé à Laval cherche des informations concernant les événements suivants :

• Le meurtre de Sacha Nelson César survenu le 1er décembre 2020 où deux suspects avaient fait feu en sa direction l’atteignant mortellement à la sortie de son domicile sur la rue de la Fabrique à Laval. La victime entretenait des liens avec le crime organisé et était connue pour des transactions de stupéfiants.

• Le meurtre de Nitchell LaPaix survenu le 17 août 2021. Le service de police de Laval avait été appelé pour des coups de feu entendus près de l’intersection des rues Tourangeau et St-Luc. Sur place, les policiers avaient trouvé la victime au sol atteinte par des projectiles d’arme à feu. Certaines informations recueillies jusqu’à maintenant nous laissent croire que la victime était reliée aux gangs de rue.

Le poste de commandement situé à Oka cherche des informations concernant l’événement suivant :

• Le meurtre d’Arsène Mompoint survenu le 1er juillet 2021. Les policiers avaient été appelés pour des coups de feu sur la rue Saint-Michel à Kanesatake. Le suspect, un homme noir portant un bandeau cachant partiellement son visage serait sorti de son véhicule utilitaire sport gris pour faire feu sur la victime avant de quitter sur la rue Saint-Michel en direction du village d’Oka. La victime était une figure bien connue du crime organisé montréalais.

Le poste de commandement situé à Longueuil cherche des informations concernant l’événement suivant :

• Le meurtre de Joas Jean-Baptiste, survenu le 5 août 2021. Les policiers avaient été appelés pour des coups de feu sur la rue Truteau à Longueuil. Sur place, ils ont trouvé la victime avec des blessures s’apparentant à un meurtre. Des suspects ont été aperçus quitter les lieux à la course. La victime avait été impliquée dans des événements de violence au cours des mois précédent l’événement. 

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre le trafic d’armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu’à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).

Rappelons que les gens qui auraient été témoins ou qui auraient de l’information en lien avec ces dossiers sont invités à se présenter, aujourd’hui, au poste de commandement mobile correspondant à l’enquête ciblée afin de rencontrer les enquêteurs responsables. Soulignons également que toute information peut être transmise à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.