Isabelle Piché a vu sa proposition sur les ventes-débarras rejetée

Courtoisie

Sous prétexte que le nouveau Code de l’urbanisme (CDU) encadrera les ventes-débarras, les élus ont rejeté la proposition de la conseillère municipale du district Saint-François pour Action Laval, Madame Isabelle Piché. Dans les faits, le CDU maintiendra un relatif statu quo, ce qui est fort loin de la proposition de Madame Piché d’appuyer et d’encadrer les ventes-débarras.

Le nouveau CDU ne doit pas être vu comme une panacée figée pour les 25 prochaines années, les occasions de l’améliorer commencent dès maintenant. Loin de vouloir interdire les ventes-débarras, la proposition de Madame Piché amenait la possibilité à la Ville d’en faire la promotion.

« En effet, le nouveau CDU officialise l’encadrement de l’affichage et des endroits où l’on peut faire des ventes-débarras, ce qui est déjà le cas actuellement, avec le résultat que nous connaissons, » relevait Madame Piché. « Nous proposions un outil pour créer un sentiment d’appartenance dans nos quartiers, qui en manque vraiment. »

Plusieurs municipalités au Québec, dont Montréal et Longueuil, vont dans ce sens. Il y a même un site web qui répertorie les dates de ces événements au Québec.[1] L’opposition idéologique des deux autres partis politiques sur ce dossier entraîne une perte pour l’ensemble des citoyens lavallois.

« En encadrant ces ventes, la Ville aurait été en mesure d’en faire la promotion au niveau régional et d’en faire des événements citoyens,» poursuivait l’élue du district Saint-François, Madame Piché. « Nous reprenions le contrôle de l’affichage, tout en créant des occasions pour les citoyens de se rencontrer et d’améliorer le vivre ensemble. Il faut croire que les autres partis préfèrent que les gens fassent leur vente de garage seuls et ne veulent pas encourager les bonnes relations entre voisins! »

Un autre bon exemple est celui de la ville de Saint-Eustache. Celle-ci offre la possibilité aux citoyens d’inscrire leur vente de garage sur la carte interactive que l’on peut consulter sur leur site Internet. [2] De plus, elle invite les résidents à participer aux prochaines ventes-débarras sur sa page Facebook officielle. [3] Cela crée un engouement et une participation active des citoyens.

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.

[1] https://www.ventedegarage.ca/calendrier

2 http://www.saint-eustache.ca/citoyens-habitation-et-permis/ventes-debarras

3 https://www.facebook.com/VilleSaintEustache/photos/a.961362913981763/5188689461249066/