Isabelle Piché demande au conseil municipal de faire reconnaître officiellement la langue des signes du Québec par le gouvernement provincial

Courtoisie

Les conseillers municipaux d’Action Laval, Madame Isabelle Piché du district Saint-François et Monsieur Achille Cifelli, du district Val-des-Arbres, ont demandé lors de la séance de septembre que le Conseil municipal prenne position pour demander à Québec de reconnaître officiellement la langue des signes du Québec. Au Québec, c’est plus de 10 000 personnes qui peuvent s’exprimer dans cette langue selon l’Association de Québec pour enfants avec problèmes auditifs, et plus de 500 à Laval seulement.

Le gouvernement fédéral a déjà fait le pas. Les gouvernements du Manitoba, de l’Alberta et de l’Ontario reconnaissent aussi la langue des signes américaine (ASL) et la langue des signes du Québec (LSQ). C’est un moyen simple de faire une grande différence dans la vie d’un grand nombre de citoyens.

« À Laval, nous reconnaissons déjà la LSQ, puisque nos séances du Conseil municipal sont signées en direct pour la retransmission en ligne » rappelait Madame Piché. «Je demande maintenant à mes collègues du Conseil d’envoyer un message au gouvernement du Québec.»

Le gouvernement de Pauline Marois avait entrepris les démarches pour reconnaître la LSQ, mais le projet de loi est mort au feuilleton à la suite du déclenchement rapide des élections.

« Si c’est un geste simple pour nous, les conseillers municipaux, il est très significatif pour cette population, » résumait Monsieur Cifelli.

La proposition de Madame Piché invite les élus lavallois à utiliser le poids du conseil municipal pour lancer un message au gouvernement provincial.

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.