Joseph Edgar lance The Songs of Parkton Miller Vol. 1, son premier album entièrement en anglais

Courtoisie Larissa Relations Médias

Artiste acadien influent, Joseph Edgar trimballe sa guitare et son chapeau comme artiste solo depuis plus de 20 ans. Propulsé en 2014 parmi les incontournables de la scène musicale francophone des Amériques avec son succès Espionne russe, il dévoile, en 2024, son huitième album studio, album homonyme de surcroît. Un peu plus d’un an plus tard, il récidive aujourd’hui avec un neuvième long jeu qui, pour la première fois de sa carrière, est constitué uniquement de titres en anglais.
 
Neuf chansons pour un neuvième album qui respire. The Songs of Parkton Miller Vol. 1réunit sept nouveaux morceaux nés d’un élan créatif soudain, à son retour d’un voyage au Brésil en février 2025. Le fait d’y côtoyer des musiciennes et musiciens qui jouaient et chantaient sans pression d’industrie et sans le poids de la quête constante du prochain hit, l’aura grandement inspiré. De mi-février à mi-mars dernier, Joseph Edgar s’affaire ainsi à écrire, composer et enregistrer des démos dans son salon, en mode DIY, en se disant qu’un jour il irait en studio, mettre le tout « au propre ». Lorsqu’il fait écouter le résultat à ses amis et complices musicaux Benoît BouchardJocelyn GagnéSunny Duval et Jonathan Lafrance, tous sont d’avis qu’il faut conserver l’esprit minimaliste de ces maquettes et ne leur ajouter que le strict nécessaire. C’est tout.
 
Au même moment, l’artiste renoue aussi avec deux autres chansons composées il y a quelques années et restées au fond d’un tiroir, dans l’attente du bon moment et de l’album qu’il leur fallait pour se dévoiler.

Listening to the radio
Dimming the lights down low
Taking down the volume
To one plus one
 
Faux-fire on TV
Glass of wine
In front of me
Twenty twenty-five’s
Feeling bright

Ici dans le siège du réalisateur, Joseph Edgar — qu’on peut également entendre à la voix, aux guitares acoustiques et à l’harmonica — fait appel à Benoit Bouchard (piano, Wurlitzer, percussions, prise de son, mixage), Sunny Duval (guitares, lap steel, prise de son, chœurs), Jocelyn Gagné (basse), Jonathan Lafrance (batterie) et Benoit Fecteau(matriçage) pour mettre la touche finale à sa vision pour The Songs of Parkton Miller Vol. 1.
 
« Cet album est comme un vieux manteau de cuir ou un vieux chandail tricoté, qui ne tient qu’à quelques fils, mais qui tient bien au chaud quand même. Cet album n’est pas un album de bangers. Cet album est un album de cœur ». 

Joseph Edgar en spectacle

The Songs of Parkton Miller Vol. 1  – nouvel album à paraître le 28 août 2025