Journée internationale des droits des femmes : la Ville de Laval honore des citoyennes d’exception

Courtoisie

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Laval a reconnu l’implication de sept citoyennes pour leur impact positif dans la communauté. En la présence du maire, Stéphane Boyer, et de Sandra El-Helou, conseillère municipale de Souvenir-Labelle et responsable de la condition féminine, ces personnalités d’honneur ont été invitées à signer le livre d’or de la Ville de Laval.
 
Pour souligner le 8 mars, jour dédié à la lutte pour les droits des femmes et la fin des inégalités sociales, la Ville a choisi d’honorer des citoyennes au parcours exceptionnel. De plus, une cérémonie s’est déroulée en la présence d’élues et d’organismes communautaires. Cet événement de réseautage était un moment privilégié pour échanger entre dignitaires et membres actifs de la communauté.
 
« La signature du livre d’or est notre manière de rendre hommage aux personnes d’exception dont l’engagement rejaillit positivement sur Laval et la communauté. C’est un plaisir pour moi de souligner l’immense contribution de sept citoyennes engagées », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.

« La Journée internationale des droits des femmes est un moment privilégié pour souligner le parcours unique de citoyennes d’exception. Chacune d’elles repousse les frontières. C’est un privilège et un grand bonheur d’honorer aujourd’hui sept femmes qui, toutes à leur façon, représentent ce que nous pouvons accomplir », a ajouté Sandra El-Helou, conseillère municipale et responsable de la condition féminineé
 
La Ville de Laval est fière de présenter les sept citoyennes de la ville de Laval mises à l’honneur pour leur parcours exceptionnel, leur apport à la communauté et leur engagement.
 
Christa Maria Abou Aki 
Madame Christa Maria Abou Aki est pianiste depuis qu’elle a six ans ; dès huit ans elle suivait des cours de chant et participait à des émissions de télévision dans son pays natal, le Liban. Enfant de la télé, elle a été la plus jeune animatrice au Liban, aux commandes d’une émission de variétés où elle a côtoyé et interviewé de grands artistes de la scène libanaise. C’est à l’école de musique Vincent-d’Indy qu’elle a obtenu son diplôme d’études collégiales, en plus de remporter les prix du jury et du public lors de la compétition de l’établissement. C’est à l’Université de Montréal qu’elle poursuit son parcours déjà bien rempli, elle qui étudie maintenant en piano jazz. Elle est présentement la fierté de Laval alors qu’elle fait partie des 24 finalistes de la populaire émission La Voix.
 
Sylvie Fiset
Madame Sylvie Fiset a défoncé un plafond de verre professionnel important, ici, à Laval. Inspirée à l’époque par son frère qui exerçait ce métier, elle a décidé, malgré les pressions de l’époque, qu’elle allait devenir chauffeuse d’autobus. Quelques années plus tard, elle a reçu l’appel attendu. On lui a donné l’occasion d’être la première femme à occuper ce poste à la Société de transport de Laval. Un métier qu’elle a pratiqué fièrement pendant 35 ans avant de prendre une retraite bien méritée.
 
Liliane Nazar
Madame Liliane Nazar a étudié en finance avancée et elle complète présentement son MBA à l’Université Cumbia d’Angleterre. Elle a occupé plusieurs rôles clés depuis 20 ans au sein de grandes institutions financières canadiennes. Elle occupe le poste de vice-présidente ventes corporatives au sein de BMW-MINI Montréal Centre. Mme Nazar est impliquée au sein des communautés d’affaires et culturelles à Laval, au Québec et à travers le Canada. Son dévouement envers la communauté se concrétise dans son implication au sein de la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Liban, où elle a occupé plusieurs postes. Fière maman de deux enfants, elle offre un soutien constant aux membres, soit des entrepreneurs, des entreprises et plusieurs femmes d’affaires.
 
Fadela Zenati
Madame Fadela Zenati a fui la guerre civile et laissée beaucoup derrière elle. Une éducation et une grande carrière l’ont menée au sommet avec un poste de directrice générale dans une compagnie pharmaceutique. Lorsqu’elle est arrivée seule au Québec, toutes les portes se sont refermées. Se retrouvant à nouveau au point de départ, Madame Zenati a retroussé ses manches. Elle a gravi les échelons un à un, avec rigueur, loyauté et sens du devoir. Sa persévérance l’a menée jusqu’à un poste important de directrice de développement de marché à la Caisse Desjardins de Chomedey, à Laval.
 
Anne-Marie Morel
Diplômée en nutrition et en santé publique, Mme Morel est directrice de projets et conseillère principale à l’Association pour la santé publique du Québec. Depuis 2015, elle défend et soutient bénévolement les adoptants à la Fédération des parents adoptants du Québec, qu’elle a d’ailleurs présidée pendant sept ans. Elle y a mené une lutte sociale victorieuse pour l’équité des prestations parentales du Régime québécois d’assurance parentale lors d’une adoption. Mère de trois enfants, elle s’implique au sein des conseils d’établissement et des organismes de participation des parents des écoles de ses enfants. Elle s’efforce ainsi de contribuer au bien-être durable des jeunes de son quartier en aidant à assurer leur sécurité, leur réussite et leur santé. 
 
Claudia Perez Novoa
Économiste de métier, madame Perez Novoa est titulaire d’un certificat en ressources humaines et d’un AEC en comptabilité. Elle travaille à son compte en jouant un rôle-conseil pour aider les petits entrepreneurs et professionnels à organiser leur projet et réaliser leurs objectifs. En plus de ses qualifications et ses occupations professionnelles, elle aide et s’implique beaucoup dans la communauté grâce à sa passion pour les activités culturelles et pour l’organisation d’événements. Mme Perez est présidente de l’Association latino-américaine de cultures et de traditions à Laval. Elle fait aussi partie des Amis de la Musique, une école où elle est responsable de la gestion et des communications.
 
Shamila Ilyasi
Arrivée au Canada en 1997 à l’âge de 10 ans, Shamila Ilyasi ne parlait alors aucune autre langue que le farsi, sa langue maternelle, et elle ne savait ni lire ni écrire dans aucune langue. Malgré ces difficultés, elle a développé une passion envers l’écriture, jusqu’au point où elle rêvait de devenir auteure. En dépit des embuches, elle n’a jamais renoncé, elle n’a jamais abandonné. Enfin, l’année dernière, après des années de dur labeur, elle a publié son premier livre, qui s’intitule, Of Love & Stardust. Elle occupe aussi un poste important de responsable de la formation chez Bell Canada. Impliquée au sein de la communauté ismaélienne, elle dirige, forme et gère environ 400 bénévoles actifs.