Le programme Rénovation Québec – Maisons lézardées de la Société d’habitation du Québec (SHQ) est de nouveau offert aux propriétaires lavallois de bâtiments résidentiels dont les fondations sont endommagées par des fissures en raison de l’affaissement du sol.
Un budget de 1 M$ a été octroyé par la Ville de Laval et la SHQ pour la mise en œuvre du programme. Les propriétaires visés doivent déposer une demande d’aide financière accompagnée de l’ensemble des documents requis d’ici le 17 mars 2023.
« Depuis 2019, par le biais de cette subvention, la Ville a soutenu plus de 40 propriétaires lavallois affectés par des fondations de bâtiment présentant des fissures. Les réparations associées aux lézardes structurales représentent généralement des travaux coûteux, de grande envergure, et le programme permet d’assurer la pérennité et la sécurité des propriétés concernées », a déclaré Christine Poirier, membre du comité exécutif et conseillère municipale de Duvernay–Pont-Viau.
Principaux critères d’admissibilité
- Être propriétaire d’une résidence d’un à huit logements et le demeurer jusqu’au paiement de l’aide financière (pour tous les propriétaires);
- Attendre la délivrance du certificat d’admissibilité et du permis de construction-amélioration avant de débuter les travaux ;
- Prévoir des dépenses d’un montant d’au moins 5 000 $ pour les travaux;
- Prévoir l’installation d’au moins un pieu;
Le montant de chaque subvention allouée représentera les deux tiers du coût total des travaux de réparation, jusqu’à un maximum de 35 000 $ par résidence. Les causes de l’affaissement de la fondation d’une maison lézardée doivent être liées à la condition du sol et non pas à un défaut ou à un vice de construction.