Une page de la scène musicale québécoise se tourne. Kaïn, l’infatigable, le rassembleur, le toujours festif, mais pas toujours sage, offre aujourd’hui un ultime projet, un album en forme d’hommage à ses idoles québécoises: La cour des grands.
Disponible en format numérique sur étiquette Spectra Musique, ce neuvième disque de Kaïn salue d’immenses auteurs-compositeurs-interprètes québécois, ceux qui ont influencé la bande de Steve Veilleux au fil de ses 25 ans de carrière.
« La cour des grands, c’est celle des artistes qui nous ont inspiré, qui ont teinté notre plume et que nous admirons. De Plume à Pag, de Ferland à Séguin, c’est avec beaucoup de plaisir et d’humilité que nous leur rendons hommage, avec notre couleur, nos émotions. » — Kaïn
Après plus de deux décennies à écrire son histoire et à faire lever les foules, le groupe entame un ultime chapitre avec La cour des grands. À travers dix titres revus avec bonheur, cœur et authenticité, les trois complices — l’auteur, compositeur, chanteur et guitariste Steve Veilleux, le bassiste Éric Maheu et le multiinstrumentiste John-Anthony Gagnon-Robinette — colorent le paysage musical québécois d’une palette riche en émotions et en souvenirs. Puisant dans ses racines et ses amours musicaux, Kaïn se paie la traite en jetant une nouvelle lumière sur des morceaux qui vibrent encore dans le cœur des Québécois et qui composent cet album réalisé avec Davy Gallant.
« Davy, c’est un partenaire des premières heures, de nos premières folies. Il apporte au disque de magnifiques textures, un côté très festif. On est retourné dans “notre cour” pour retrouver ce partenaire précieux qui l’a été tout au long de ces 25 ans! », souligne Steve Veilleux.
10 CHANSONS HOMMAGES
Kaïn, c’est toujours une histoire d’amour, un party de chums, un roadtrip sur un coup de tête… et maintenant, une déclaration d’amour aux géants qui ont inspiré le groupe. Coup d’œil sur ces chansons qui ont forgé la passion de ses membres, dix hymnes intemporels portés par des légendes…
Envoye à maison (Jean-Pierre Ferland, Bob Cohen et Alain Leblanc) — « Jean-Pierre Ferland, c’est le premier punk qu’on a eu au Québec ! C’est le premier qui parlait de cœur brisé, de femmes, de façon très audacieuse. Ç’a fait vraiment du bien dans le portrait musical québécois. Très jeune, je me suis identifié à lui, à sa plume. »
Sur ma peau (Paul Piché, Michel Hinton) — « C’est une chanson que je chante depuis longtemps et que j’ai eu le bonheur d’interpréter avec Paul sur scène lors d’une Fête nationale. Un moment phare dans ma carrière. Revenir avec une autre version, c’était lui rendre hommage, immortaliser ce beau souvenir. »
L’usine (Richard Séguin) — « Quel grand texte, comme seul Richard Séguin peut en écrire ! La grosse compagnie qui ferme ses portes, sans crier gare… L’usine, ce n’est pas une plainte, c’est un constat. Cette chanson me rappelle la plume de Gérald Godin, pour qui j’ai eu aussi un gros crush dans ma carrière. »
Jolie Louise (Daniel Lanois) — « On est tous des fans de Daniel Lanois dans le groupe. Je l’ai vu en spectacle d’innombrables fois. C’est mon guitariste préféré, tous styles confondus, et il a été un mentor côté réalisation. Un grand, grand artiste, une influence première sur plusieurs albums de Kaïn. »
Le diable est aux vaches (Stephen Faulkner, Jean-Pierre Ferland) — « Faulkner est un gars qui a inspiré beaucoup d’artistes et dont on ne parle pas assez. Je reviens toujours à écouter sa musique quand je tombe en écriture. Avec Le diable est aux vaches, on s’est payé une traite rockabilly, rock’n’roll éclaté, qu’on a vraiment hâte d’offrir en spectacle. »
Les anges dansent (Gaston Mandeville) — « Je suis originaire de Drummondville et j’y vis encore. J’ai grandi avec la musique de Gaston Mandeville qui vient de mon coin. L’album Huit, sur lequel cette chanson figure, est incontournable. Il fallait absolument en proposer une de Mandeville à notre monde, ne serait-ce que pour le faire redécouvrir. »
Assis ent’ deux chaises (Plume Latraverse) — « Les premiers festivals majeurs qu’on a faits, c’était en première partie de Plume, un gars qui nous a marqué, d’une gentillesse et d’un humour incroyables. C’est un souvenir gravé à jamais dans le disque dur de Kaïn. Voilà une grande chanson, comme plein d’autres de ce grand poète. On a adoré réarranger cette pièce dans une version planante, que Plume a d’ailleurs entendue et bien aimée ! »
What the Hell I’ve Got (Michel Pagliaro, Allen Workman) — « Ça évoque notre influence rock’n’roll abrasif, une facette importante de Kaïn qu’on retrouve beaucoup en spectacle. On trouvait que cette superbe chanson de Pagdesservait à merveille cette volonté de montrer notre côté plus givré, plus rock’n’roll ! »
Jean Johnny Jean (Gildas Azrel) — « Ici, c’est le côté cajun ! Ce n’est pas un secret, je produis un festival de musique trad-cajun et j’adore ce style. Sa familiarité, ses couleurs, sa chaleur… Les arrangements qu’on a donnés à cette chanson que Rock Voisine a popularisée ici déploient beaucoup de percussions, de violons, de guitares. Une fête ! »
Boomtown Café (Richard Desjardins) — « Richard Desjardins, c’est l’idole absolue. Quand on me demande quelle chanson j’aurais voulu écrire, je réponds une de Desjardins, peu importe laquelle ! Boomtown Café, je l’ai chantée dans les bars, dès que j’ai su gratter deux, trois accords de guitare. C’était une évidence qu’elle se retrouve sur cet ultime album de Kaïn. »
TOURNÉE D’ADIEU
« C’était important pour nous de choisir les mots de la fin, de décider quand et comment on allait tirer notre révérence. Évidemment, on a envie que ça soit une véritable fête… On termine donc cette formidable aventure alors que le projet Kaïn est bien vivant et que les salles sont pleines ! » — Kaïn
Le cœur bourré de gratitude et la tête remplie de souvenirs heureux, Kaïnlancera sa tournée d’adieu La cour des grands: 25 ans de Kaïn le 11 octobre 2025 lors de la prochaine édition du Festival Trad-Cajun de Drummondville, événement cofondé par Steve Veilleux. Promesse d’un incontournable party, porté par cette énergie débordante et un bonheur toujours sincère, le spectacle La cour des grands: 25 ans de Kaïn, prendra ensuite la route aux quatre coins du Québec. Voici les premières dates annoncées, dont celles des deux lancements-spectacles les 17 et 18 octobre 2025, respectivement au Club Soda à Montréal et à l’Impérial Bell à Québec.
« Kaïn fut d’abord un party de garage entre chums. La sincérité de la passion, ainsi que la naÏveté de notre jeune vingtaine, auront forgé notre couleur, notre identité. Avec les années, nous avons laissé nos chansons parler plus fort que nous. Merci pour la belle ride, c’est la tête haute et le cœur full au bouchon que nous reprendrons la route une dernière fois, le temps d’un party en règle, dans la cour des grands. » — Kaïn
Tournée 2025 – 2026
2025
- 11 octobre – Drummondville | Festival Trad-Cajun
- 17 octobre – Montréal | Spectacle-lancement album – Club Soda
- 18 octobre – Québec | Spectacle-lancement album – Impérial Bell
2026
- 15 janvier – Gatineau | Salle Odyssée
- 6 mars – Lachute | Bar Top Shot
- 7 mars – Kingsey Falls | Salle Kingsey, Théâtre des Grands Chênes
- 14 mars – Brossard | Le Club Square DIX30
- 20 mars – Valleyfield | Salle Albert-Dumouchel
- 21 mars – La Conception | Private Room
- 27 mars – Magog | Vieux Clocher de Magog
- 28 mars – Lavaltrie | Café culturel de la Chasse-Galerie
- 2 avril – Laval | Salle André Mathieu
- 3 avril – Saint-Jérôme | Théâtre Gilles-Vigneault
- 24 avril – Henryville | Salle Solange Loiselle
- 25 avril – Sainte-Agathe-des-Monts | Théâtre Le Patriote
- 8 mai – Thetford Mines | Salle Dussault
- 14 mai – Roberval | Auditorium Fernand-Bilodeau
- 15 mai – Saguenay | Vieux Théâtre de la Baie
- 21 mai – Yamachiche | Lac St-Pierre de la Porte de la Mauricie
- 28 mai – Granby | Palace de Granby
- 30 mai – Cowansville | Espace Diffusion
- 9 octobre – Rivière-du-Loup | Centre culturel Berger
- 10 octobre – Matane | Auditorium de l’école secondaire de Matane
- 17 octobre – Saint-Lin | Salle L’Opale
Pour des billets : c’est ICI.