La CNESST poursuit ses actions de prévention pour les travailleurs nouvellement embauchés

À Laval, Jeanne Boily et Han-sue Gagné-Martel sont les agentes qui parcourront la région pour la saison estivale. Crédit photo : PHOTO © MARIEBLEU

Alors que la saison estivale s’installe, de nombreux travailleurs se lancent dans de nouvelles aventures professionnelles. Dans cet esprit, l’Escouade prévention nouveaux travailleurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) reprend du service pour une troisième année consécutive, notamment en poursuivant ses actions de prévention pour les travailleurs nouvellement embauchés avec l’atelier de l’échange sur les normes du travail, l’équité salariale et la santé et la sécurité du travail.

Dotée d’une équipe de quarante agents de prévention, cette escouade propose un atelier d’une heure, sans frais, disponible en présentiel ou en virtuel. Cet atelier aborde divers sujets allant de la démarche de prévention aux droits et obligations des employeurs, des travailleuses et des travailleurs en matière de travail.

En 2023, l’Escouade a rencontré 9 189 travailleurs répartis dans 739 entreprises, principalement actives dans les secteurs des soins de santé et de l’assistance sociale ainsi que du commerce de gros ou de détail. Pour l’année 2024, ces activités se poursuivront jusqu’au 19 août, couvrant l’ensemble du territoire québécois.

Il est crucial de souligner que les travailleurs nouvellement embauchés présentent un risque accru de subir des lésions professionnelles, quelle que soit leur tranche d’âge. L’Escouade prévention nouveaux travailleurs vise ainsi à favoriser un climat d’échange propice entre les divers acteurs des milieux de travail afin de réduire cet impact, notamment en aidant à familiariser les travailleurs avec les méthodes et l’environnement de travail.

Pour obtenir plus d’informations sur l’escouade, veuillez consulter le site www.cnesst.gouv.qc.ca/escouade-prevention. Pour organiser une visite de l’escouade dans votre milieu de travail, veuillez contacter escouade.prevention@cnesst.gouv.qc.ca.

À la rencontre des travailleurs étrangers temporaires

Par ailleurs, les escouades de la CNESST répondent aux besoins spécifiques de diverses clientèles. L’Escouade prévention auprès des travailleurs étrangers temporaires (TET) propose des ateliers en entreprise, en présentiel ou en virtuel, dans toutes les régions du Québec. Elle vise à informer et à soutenir ces travailleurs ainsi que leurs employeurs quant à leurs droits et obligations en matière de santé, de sécurité et de normes du travail.

La CNESST offre une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. En tant que gestionnaire du Fonds de la santé et de la sécurité du travail, elle est un acteur majeur dans le domaine, avec une structure de gouvernance paritaire.

Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site Web à l’adresse cnesst.gouv.qc.ca et nous suivre sur Facebook (facebook.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).