La direction de la STL a perdu tout contrôle

Courtoisie. David De Cotis

Les conseillers municipaux d’Action Laval pour le district Saint-Bruno, Monsieur David De Cotis, et pour le district de Chomedey, Madame Aglaia Revelakis, sont consternés devant l’ampleur de la débâcle à la direction de la Société de transport de Laval (STL). Alors que le conflit avec les chauffeurs s’envenime, le service des communications de la société ne semble avoir aucune direction. Action Laval est profondément troublée par la récente publicité de la STL montrant un homme regardant le derrière d’une femme.

Cette publicité a été faite pour annoncer que la STL est à la recherche d’employés. L’humour douteux utilisé dans cette publicité est un affront direct au respect des femmes. Non seulement l’annonce est restée visible sur les réseaux sociaux au moins une vingtaine d’heures, mais elle y a reçu l’approbation de la Directrice des ressources humaines, Madame Josée Prud’homme.

« L’humour n’excuse pas tout! C’est une erreur de jugement grave, » relevait M. De Cotis. « La direction de la STL doit sortir et présenter des excuses publiques. Il y a des faux pas, mais cette fois le problème est bien plus profond. »

Le Maire a choisi cinq conseillers municipaux de son parti uniquement pour siéger au conseil d’administration de la STL. Ceux-ci sont censés surveiller et superviser le bon fonctionnement et l’image de la société paramunicipale.

«En vue de la prochaine Journée internationale de la femme, je trouve inacceptable que la STL fasse ce genre de publicité,» poursuivait Madame Revelakis. « La publicité semble avoir été retirée. Pour moi, c’est un aveu d’erreur, ce n’était pas approprié. Je suis convaincu que les citoyens de Laval sont très déçus de ce type de publicité.»

C’est la direction et les élus qui sont imputables. C’est de leur côté que le regard doit se porter. Ceux qui ont produit et publié cette publicité relèvent de leur autorité. De toute évidence, pour laisser passer ce type de choix, la direction n’a plus le contrôle.

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.