La Galerie virtuelle Lettres de mentors est récompensée par Intergénérations Québec

Courtoisie

La Rencontre Théâtre Ados a reçu le prix de la part d’Intergénérations Québec dans la catégorie « Activité artistique » ainsi qu’une bourse de 1 000$ provenant de la Fondation Luc Maurice pour le projet Galerie virtuelle Lettres de mentors.

Réunissant 400 jeunes et 32 adultes de toutes les générations, cette exposition virtuelle unique est une mise en scène des correspondances entre des adolescents en classes de francisation des écoles Saint-Maxime, Leblanc et Mont-de-La Salle de Laval et des professionnels issus de la diversité culturelle. Le point commun de cette relation épistolaire particulière est l’arrivée au Québec et le processus de familiarisation à la langue et à la culture québécoise des nouveaux arrivants.

Intergénérations Québec a voulu récompenser la démarche originale et artistique qui unit les générations et l’impact dans la communauté. Les lettres échangées avaient pour but de provoquer et d’entretenir des liens humains remplis de sens pour de nombreux jeunes nouvellement arrivés et de leur offrir des modèles positifs d’intégration dans la société québécoise. Les relations bienveillantes sont déterminantes pour les jeunes, et leur permettent de s’épanouir, de renforcer leur estime de soi et leur volonté de persévérer.  La galerie virtuelle tient justement à souligner leur motivation à travers quatre thématiques : correspondances, persévérance, identité et rêves. Vous pourrez y lire certains de leurs échanges, voir des vidéos et GIF animés — soit près de 200 gestes artistiques qui y sont répertoriés, témoignant des réflexions et ambitions des élèves. L’artiste en arts visuels, Cara Carmina, signe la conception graphique et les illustrations de cette exposition à titre de mentore invitée au projet.

Nous remercions tous les mentors qui ont participé généreusement et qui ont bien voulu dévoiler une partie de leur propre histoire.

Les ateliers Le plaisir de la culture en français, des projets à l’année

 Le programme Le plaisir de la culture en français est déployé sur le territoire lavallois depuis 5 ans. Annuellement, ce sont 450 ateliers dans une trentaine de classes qui sont donnés dans les écoles primaires et secondaires, permettant à environ 550 jeunes nouvellement arrivés de s’exprimer en français par le jeu, le théâtre et l’improvisation.

Cette année, les élèves du secondaire ont aussi réalisé le projet Paroles de Vincent mettant en scène les textes de deux chansons de Vincent Vallières. Vous pouvez voir et écouter les deux vidéoclips qui témoignent du travail de familiarisation et de compréhension de la culture québécoise par ces jeunes.

Pour voir les vidéos : https://rtados.qc.ca/paroles-de-vincent/