La proposition d’Aglaia Revelakis adoptée à l’unanimité

Courtoisie

La conseillère municipale de Chomedey au Conseil municipal pour Action Laval, Madame Aglaia Revelakis, avec son collègue chef par intérim d’Action Laval et conseiller municipal du district Val-des-Arbres, Monsieur Achille Cifelli, ont fait adopter à l’unanimité une proposition pour demander à Québec de mettre en place un programme pour reporter le paiement de la hausse de la taxe foncière pour les aînés qui sont propriétaires à faible revenu. Il s’agit d’une proposition qui fait écho à ce que plusieurs autres municipalités, ainsi que l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont également demandé au gouvernement provincial.

Si cette mesure peut avoir un coût à mettre en place, elle se finance d’elle-même par la suite. Il s’agit donc d’une stratégie intéressante qui répond à plusieurs enjeux actuels. Au premier plan, notons l’importante inflation qui impacte durement les finances de ceux-ci, alors que bien souvent leurs revenus ne sont pas indexés.

« Les dernières années ont été difficiles pour les aînés qui n’ont pas vu leurs revenus suivre l’inflation, » remarquait Madame Revelakis. « Le Maire de Laval ne s’est pas gêné pour augmenter les taxes également, les finances des aînés ne suivent plus ! »

Cette mesure à d’autres avantages collatéraux qui sont non négligeables. En reportant ces paiements jusqu’à la vente de leur propriété, nous les encourageons à rester à domicile plus longtemps. Il s’agit d’un objectif important qui a démontré ses avantages sur la santé. Parallèlement, ces aînés qui restent plus longtemps dans leur propriété ne sont pas à la recherche de nouveaux logements.

« Nous sommes au cœur d’une crise du logement, » rappelait Monsieur Cifelli. « Sans passer par l’ensemble des procédures longues et complexes pour la mise en chantier de nouveaux immeubles, rapidement nous rendons des logements accessibles à ceux qui en ont besoin. »

Cette demande de longue date de l’UMQ est maintenant appuyée par Montréal et Laval. Le poids combiné de leurs populations est un argument majeur pour soutenir cette démarche.