Pour le candidat à la mairie et chef de l’Opposition officielle, Michel Trottier, rehausser le sentiment de sécurité dans les rues locales et les quartiers et accorder une place importante à la gestion des opérations de déneigement et de nettoyage font partie des priorités qui seront adressées dans son budget 2022 s’il est élu le 7 novembre prochain.
Des actions concrètes seront posées en ce sens dès les 100 premiers jours d’un éventuel mandat : « Pendant huit ans, il n’y a pratiquement rien qui a été fait pour rendre Laval plus sécuritaire, mieux desservie. La criminalité, la vitesse, l’état de la chaussée sont des enjeux majeurs et prioritaires ! On court après le trouble, il ne faut pas attendre le pire avant d’agir », déplore le chef de Parti Laval – Équipe Michel Trottier.
Un Sommet sur la sécurité
Pour lutter contre la criminalité, le candidat à la mairie compte réunir les acteurs-clés autour d’une seule et même table lors d’un Sommet sur la sécurité de Laval afin de discuter des enjeux et trouver des solutions à court, moyen et long terme. Un Sommet qui devrait avoir lieu dans les semaines qui suivront l’élection : « Je veux que le Service de police de Laval s’assoie avec les travailleurs sociaux, les intervenants dans les centres jeunesses, le personnel d’organismes communautaires et de Maison des jeunes pour entendre ce qu’ils ont à dire sur la problématique des gangs de rue et la présence d’armes à feux à Laval. Les solutions n’émaneront pas d’un seul et même endroit, nous avons besoin d’une stratégie concertée qui mobilise tous les acteurs du milieu. Ce Sommet va nous permettre de mettre les compétences de tout le monde impliqué à profit vers l’atteinte d’un seul et même objectif, celui d’offrir une ville et des quartiers sécuritaires en tout temps », d’énoncer Michel Trottier.
Des équipes dédiées à l’entretien
L’autre élément qui nécessite une attention immédiate selon Parti Laval – Équipe Michel Trottier est l’entretien, la réparation, le nettoyage des rues et trottoirs : « Il y a eu un grave laisser-aller au cours des dernières années, c’est déplorable d’entendre que la gestion du déneigement et l’état de la chaussée étaient mieux au temps de Vaillancourt ! Il faut affecter les ressources aux bons endroits. Nous avons besoin de dédier des équipes de cols bleus au colmatage des nids-de-poule à l’année longue et de créer une urgence-rue pour veiller à l’entretien du réseau routier et des trottoirs. Quand les services ne sont pas à la hauteur, il ne faut pas hésiter à revoir nos façons de faire », argumente Michel Trottier. « C’est la même chose pour le déneigement. Dès les premiers jours, j’analyserai en profondeur la nouvelle politique de stationnement. En ce moment, ce n’est vraiment pas évident pour le citoyen de savoir s’il peut ou non se stationner à un endroit. Alors, avant la première neige, je vais m’assurer de clarifier tout cela. Il y a du pain sur la planche et du gros travail de communication en perspective », conclut-il.